Comment reproduire un dessin sur une surface en verre non plane ou opaque ?

 

par evegill |

     
Comment reproduire un dessin sur une surface en verre non plane ou opaque ?

Si vous avez déjà fait avec succès vos premiers pas dans la décoration sur verre plat, vous devez mourir d'envie de vous tourner vers des supports un peu plus complexes. Bouteille, carafe, tasse, verre, vase... transparents ou opaques vous offrent des possibilités et des sources d'inspiration infinies. La méthode de reproduction sur une surface non plane ou opaque est la même.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Support
  • Papier calque
  • Papier carbone
  • Crayon gris
  • Ruban adhésif

Étapes de réalisation

1.

Choisissez le dessin ou le motif de votre choix, pioché dans livre, un magazine... et reportez-le sur le papier calque.

2.

Scotchez les bords du papier calque sur l'envers d'une feuille de papier carbone (ne vous trompez pas de face !).

3.

Appliquez le tout sur l'extérieur de votre support parfaitement propre, papier carbone contre le verre et papier calque face à vous, et fixez le mieux possible avec du ruban adhésif.

4.

Repassez sur les contours avec un crayon gris bien taillé. Veillez à bien appuyer et à ne pas trop hésiter dans votre tracé !

5.

Enlevez le papier calque/carbone et vérifiez que les contours sont bien visibles sur votre support. Dans le cas contraire, le mieux est de recommencer avec une nouvelle feuille de carbone.

6.

Vous pouvez à présent repasser sur les contours avec l'outil de votre choix (feutre, résine...), puis procéder à la mise en couleurs après avoir passé un coup de chiffon propre pour éliminer toute trace de carbone.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si vous avez choisi de reproduire un dessin sur un miroir, prenez garde à la couleur du papier carbone que vous allez utiliser ! En effet, les marques sont quasiment impossibles à effacer sur ce type de surface. Veillez donc à utiliser un papier de la même teinte que celle du contour définitif ou s'en approchant le plus possible, afin d'être sûr que les traits ne soient pas visibles. Vous devez également être très prudent lorsque vous repassez sur les contours, afin de ne pas laisser de traces indésirables sur la surface.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on