Comment bien choisir la peinture pour verre ?

 

par evegill |

     
Comment bien choisir la peinture pour verre ?

Avec l'engouement qu'exercent aujourd'hui les différents hobbies artistiques et l'apparition régulière de nouveaux types de produits créatifs, il est parfois difficile de s'y retrouver lorsque l'heure est venue de se procurer son matériel. La peinture pour verre ne fait pas exception : il en existe aujourd'hui diverses sortes qu'il convient de connaître afin de choisir la plus appropriée selon le support et le résultat souhaité. Evitez donc les achats hâtifs et prenez le temps de bien déterminer vos besoins.

Étapes de réalisation

1.

Les peintures à l'eau :

Idéales pour les enfants, elles sont à réserver aux objets qui ne seront pas lavés par la suite.

2.

Les peintures à l'eau thermodurcissables :

Elles nécessitent une cuisson finale au four. Il en existe deux sortes :

- Celles qui vous permettront de laver vos créations sans problème, avec un peu d'eau savonneuse et une éponge douce ;

- Celles qui vous permettront de passer vos créations au lave-vaisselle. Spécialement conçues pour la vaisselle ménagère, ce sont donc les plus résistantes.

3.

Les peintures à l'eau en gel :

Réservées aux plus créatifs, leur texture particulière permet de réaliser de magnifiques effets de relief ou d'y incruster diverses petites pièces décoratives (perles, tesselles, petites pierres...). Elles sont également applicables au pinceau.

4.

Les pâtes en tube (résine) :

Parfaites pour le tracé des contours, elles s'appliquent directement du tube sur le verre. Vous pouvez sans problème varier l'épaisseur du trait. Certaines nécessitent une cuisson au four.

5.

Le choix de l'effet final est également primordial. Le souhaitez-vous transparent, couvrant, opaque ? Brillant ou mat ? Chaque marque et type de peinture permet un résultat variable : lisez attentivement les emballages.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à la variété de verre sur laquelle vous allez peindre et à l'usage de votre support : l'effet sera différent sur un verre transparent, coloré, exposé directement à la lumière du jour, ou sur un miroir... Avant de commencer, procédez donc à quelques essais sur une matière identique afin d'avoir une bonne idée du résultat. Si vous n'êtes pas sûr de vous et de votre choix, n'hésitez pas à demander l'avis d'un vendeur.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on