Comment s'occuper d'un rat ?

 

par xtiane |

     

Depuis quelques années, ce petit rongeur qu'est le rat est devenu l'un des animaux de compagnie préféré des ados ; intelligent, curieux, relativement propre, apte à s'attacher, d'un prix abordable, il prend peu de place. Voici quelques conseils utiles pour savoir comment s'y prendre avec ce nouveau compagnon quelque peu marginal qu'il convient de traiter avec délicatesse, car - ne nous y trompons pas - notre rat familier n'a plus rien à voir avec un rat "sauvage".

Étapes de réalisation

1.

La toute première chose à connaître, c'est de savoir le porter. Le rat ne doit jamais être soulevé par le bout de la queue : elle risque de se casser. On peut, dans le cas d'un rat mal apprivoisé l'attraper par la base de la queue, c'est-à-dire au plus près du corps, en le soutenant de l'autre main mais ce procédé n'est pas très agréable pour lui.

2.

Pour le soulever, il suffit de le prendre d'une main autour de la cage thoracique et de soutenir son postérieur de l'autre main. Le soutien est d'autant plus nécessaire que l'animal est lourd.

3.

Il est préférable que ce soit l'animal qui vienne vers vous pour jouer : il n'est pas recommandé de le déranger pendant sa phase de sommeil et encore moins lorsqu'il mange. Il est important d'éduquer les jeunes enfants dans ce sens.

4.

Le rat, éloigné de ses congénères, a besoin de contact physique de son maître, il aime être caressé et porté. Si vous le portez à l'intérieur de vos vêtements, prenez vos précautions car, s'il a peur, il risque de "s'oublier".

5.

Comme tout passionné de ce petit compagnon, vous rêvez de sortir avec lui sur votre épaule, soyez prudents cependant car tous n'y trouvent pas forcément du plaisir. Laissez-lui toujours une possibilité de repli en lieu sûr (capuche, poche etc....) : comme nous, il n'apprécie ni les pièces enfumées ni le bruit.

6.

Pour faciliter vos déplacements en sa compagnie, utilisez une cage de transport que vous aménagerez de façon douillette et confortable. Un rat tout seul vit mal la séparation, si vous vous absentez même une demie-journée, pensez à le réconforter à votre retour.

7.

La santé de votre rat doit être un sujet de préoccupation : tout changement de comportement doit nécessiter une visite chez le vétérinaire. Un rat de compagnie est plus sensible aux maladies qu'un animal qui vit à l'état sauvage. Les maladies évoluent plus rapidement chez lui, réagissez dès les tout premiers symptômes.

8.

Si vous possédez d'autres animaux de compagnie - chat, chien, par ex., soyez vigilants : ils risquent de blesser le rat. De même, protégez vos oiseaux, souris ou hamsters : le rat, très habile, est tout à fait capable d'ouvrir une cage et d'y tuer ses occupants.

9.

Enfin, si vous lui accordez quelques libertés dans la maison, regardez où vous mettez les pieds pour ne pas l'écraser. Tenez-le à l'écart de tout danger (fils électriques, plantes toxiques, produits nocifs etc.) et fermez les portes et fenêtres si vous ne voulez pas qu'il parte en vadrouille.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Plusieurs rats peuvent être laissés seuls ensemble à condition de leur laisser ce qu'il leur faut en nourriture.

Mise(s) en garde :

Ne jamais prendre le rat en lui pinçant la peau du cou comme pour un lapin ou un chaton.

L'odorat étant très développé chez le rat, veillez à ce que vos mains ne soient pas imprégnées d'odeurs qui l'inciteraient à vous mordiller.

Commentaires

.. | 11/02/2015  

si, la queue des rats peut se casser ! Je vous rappelle que c'est le prolongement de sa colonne vertébrale, et même si en l'attrapant vous ne pouvez pas lui broyer les os, vous pouvez ( en l’écrasant par exemple ), lui bouger les vertèbres !

tristanbc91 | 02/01/2013  

la queue du rat ne cassera jamais donc ne l ecouter pas mais ne la prenner pas trop la queue car c est une humiliation pour lui

alix&bimbo | 05/11/2012  

c'est compliqué a géré surtout quand elle s'echappe je suis obligé de la ratrappé par la base de la queue mais elle n'aime pas ça

La passion du rat | 28/08/2012  

Bonjour , J'ai deux rats cher moi une femelle et un mâle la femelle a 1 ans et le mâle va sur c'est deux ans et demi . mais depuis quelque temps je convoite l'idée d'offrire une compagnie a ma petite femelle Kimi mais mes parents si opose car il voudrais que après eux et mon chat il n'y et plus d'animaux ... Même pas un poisson rouge ! Oo mais depuis quellque temp j'ai réussie a faire changée d'avie ma mère et elle voudrais bien mais le ikc dans l'histoire c'est mon paternelle !! ^^ Il n'est pas trop pour ... Il faut dire que cher moi je ne l'es aide pas beaucoup ... mais il n'y a pas longtemp j'ai eu une looonge discution avec ma mère et elle ma dit que si je venais a faire toute les tâche chaque joure pandent quelque temp voire jusque a trois moi pour que mon père devienne de bonne humeure et qu'il veuille bien m'en prendre une mais voici le problème je ne peux pas attendre trois mois !!!! c'est bien trop long surtoup vue la courte vie de nos amis ! donc j'aurais bien besoin de conseilles afin de faire en sorte que mon père dise "OUI" beaucoup plus vite . Touts conseilles serons les bienvenue et raconté moi comment vous avais fais pour faire flanchée l'avie de votre pôpa ... Merci d'avance ! Cordialement La passion du rat ...

cacaprout | 22/08/2012  

J'ai un rat de 2 mois et j'ai l'impression qu'il est tres craintif et pas du tout explorateur, que faire ?
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on