Comment nourrir un rat ?

 

par xtiane |

     

Vous venez d'adopter un rat, lui avez fait une belle cage avec l'aménagement idéal pour folâtrer et un nid tout douillet, reste à présent la question de la nourriture. Le rat, à l'état sauvage, mange pratiquement de tout et s'il faut proposer à votre nouvel animal de compagnie une alimentation diversifiée, ce n'est pas une raison pour lui faire avaler n'importe quoi. Voici quelques conseils pour le nourrir de façon équilibrée.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Grains spéciaux pour rats
  • Fruits
  • Légumes
  • Éventuellement : riz, pâtes, pain, flocons d'avoine..
  • Eau..

Étapes de réalisation

1.

Vous trouverez en animalerie, des grains spécifiques pour rats. Il est cependant possible de compléter cette alimentation glucidique par du pain complet sec, des flocons d'avoine pour chien avec de la viande et des légumes pour apporter protéines et vitamines.

2.

Occasionnellement, du riz cuit nature et des pâtes peuvent être donnés.
A bannir : les restes de repas ainsi que tout fruit ou légume abîmé, pourri, pain moisi et grains envahis de parasites. Le rat ne doit absorber que de la nourriture fraîche.

3.

Les fruits et légumes doivent être donnés crus, après avoir été lavés et bien essuyés. Exception est faite pour les pommes de terre et les légumes secs qu'il faut cuire. Évitez certains aliments provoquant des diarrhées, des ballonnements : chou, oignons, poires, salades.

4.

Donnez-lui des légumes contenant beaucoup d'eau (tomates, concombres etc) associés à des produits en contenant moins (carottes, pommes...) Ne le nourrissez pas en excès : il suffit qu'il y ait toujours un peu de nourriture dans l'écuelle d'un jour à l'autre. Renouvelez chaque jour sa nourriture : tout aliment caché doit être enlevé le lendemain.

5.

En friandise, un petit morceau de fromage, de fromage blanc, de la crème, du yaourt peuvent être donnés deux fois par semaine et pour qu'il puisse se faire les dents, du pain dur ou des os à ronger pour chien conviendront parfaitement.

6.

Enfin, même si l'alimentation est riche en eau, il faut toujours laisser de l'eau à sa disposition dans une bouteille goutte à goutte, avec robinet à bille, fixée à l'extérieur de la cage, renouvelez quotidiennement l'eau et ne lui donnez de l'eau du robinet que si vous-même la consommez.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas pour stimuler son intelligence à cacher de temps en temps une friandise dans un endroit de sa cage plus ou moins accessible.

Mise(s) en garde :

Évitez les apports en vitamines sous forme de préparation : elles peuvent être nocives pour le rat, seul le vétérinaire pourra prescrire cet apport s'il est nécessaire.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on