Comment réaliser une sculpture en terre glaise ?

 

par evegill |

     
Comment réaliser une sculpture en terre glaise ?

La terre glaise ou argile est un bonheur pour qui aime travailler avec ses mains et sentir le matériau au plus près de la peau. Modeler la terre, c'est renouer avec un art ancestral et créer au gré de son inspiration. Une pratique régulière est indispensable, mais vous parviendrez progressivement, avec de l'assiduité, à donner forme aux sculptures les plus complexes. Voici les étapes générales et basiques nécessaires à la bonne réalisation d'un modelage.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Terre
  • Support adapté (petite table, planche de bois...)
  • Eau
  • Outils à modeler
  • Vernis

Étapes de réalisation

1.

Installez-vous dans une pièce parfaitement éclairée. S'il est fragile ou difficilement lavable, protégez le sol avec un grand plastique.

2.

Prélevez sur le pain de terre la quantité que vous jugez nécessaire à la réalisation de votre sculpture. Refermez immédiatement et soigneusement le sachet afin d'éviter que le reste de l'argile ne commence à sécher en surface.

3.

Laissez vos doigts s'habituer au contact de la terre en la malaxant pendant quelques minutes, ce qui lui permettra également d'être à une température idéale.
Commencez le modelage proprement dit selon le modèle choisi ou votre inspiration. Vous pouvez vous servir de divers outils pour obtenir des effets spécifiques, ou d'une armature que vous aurez fabriquée et qui soutiendra efficacement une forme haute ou complexe.

4.

Lors du modelage, prenez soin d'humidifier régulièrement la terre afin de pouvoir parfaitement la travailler. Si vous décidez de suspendre la séance jusqu'au lendemain, mouillez largement votre sculpture et enfermez-la soigneusement sous un sachet plastique, en traquant la moindre fuite d'air.

5.

Une fois la sculpture achevée, laissez-la sécher le temps nécessaire, variable selon sa taille et son épaisseur. Cuisez votre oeuvre si nécessaire, vous pourrez ensuite la recouvrir d'un vernis coloré aux pigments pour un résultat optimal.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Utilisez un vaporisateur pour mouiller la terre, beaucoup plus pratique que vos mains seules.

Commentaires

vitamine7 | 26/11/2012  

bonjour je sculpte en ce moment des petites tetes, je ne peux les cuire. comment les finir pour leur donner un bel aspect et les protéger ???? merci

Ltche | 29/10/2011  

faut-il creuser la sculpture ou la laisser sécher avant de la cuire ?

jack3 | 20/03/2011  

bonjour Je travaille avec de la terre qui seche toute seule.Mon fils travaile aussi comme ça(moi je suis novice) il me dit que, lordque ça se craque, je tire ce qui vient et je retravaille dessus. Voila quatre fois que je retire et ça craque à chaque fois! que dois je faire? merci bcp

kiss170 | 16/11/2010  

peux t'ont utilisé l'argile de mon jardin

evegill | 14/09/2009  

Bonjour, je viens de publier un article sur cette question ("Comment cuire une sculpture en terre"), en espérant qu'il réponde à vos questions.

fify | 11/09/2009  

Pour cuire il faut que la sculpture soit creuse? Et à quelle température.

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on