Comment favoriser la montée de lait ?

 

par Bamboo1 |

     

Après l'accouchement, beaucoup de jeunes mamans souhaitant allaiter partagent la même angoisse. Quand aura lieu la première montée de lait et il y en aura-t-il suffisamment pour nourrir bébé? Pour profiter sans inquiétude de ce moment de bonheur, quelques recommandations vous aideront à aborder votre allaitement avec sérénité et à découvrir les joies de la maternité.

Étapes de réalisation

1.

Dès la naissance du bébé, n'hésitez pas à le mettre au sein. La succion stimule la libération de l'hormone responsable de la lactation : la prolactine. Plus votre bébé tète et plus vous aurez de lait. Votre corps s'adaptera à sa demande.

2.

La règle d'or de l'allaitement consiste à boire beaucoup de liquide (eau, tisane) tout en évitant les excitants comme le café ou le thé. Il est préférable d'avaler quotidiennement un minimum d'un litre et demi. Lorsque la montée prend plus de temps, buvez jusqu'à deux à trois litres d'eau par jour.

3.

Vous pouvez également prendre des tisanes galactogènes, vendues en pharmacie. A base de fenouil, d'anis, de fenugrec, elles vous permettront d'augmenter votre production de lait. Vous trouverez également des gélules à base de levure de bière qui auront les mêmes effets.

4.

Pour que l'allaitement reste un moment agréable pour vous et votre bébé, adoptez une position confortable. Ayez toujours un verre d'eau à portée de main pendant la tétée et quelques coussins pour aider à maintenir bébé contre vous.

5.

Enfin le stress et la fatigue sont les ennemis d'un allaitement idéal. Plus facile à dire qu'à faire lorsque l'on est une jeune maman débordée! N'hésitez pas à demander de l'aide au papa et à votre entourage pour pouvoir vous reposer lorsque bébé dort.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certains aliments comme les lentilles ou la bière (de préférence sans alcool) ont la réputation de favoriser les montées de lait.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on