Comment faire une campagne publicitaire avec un fax ?

 

par lovis |

     
Comment faire une campagne publicitaire avec un fax ?

Le fax n'est certes pas le canal de vente le plus en vogue mais il est encore efficace sur de nombreux marchés. Toutes les structures du service public en sont par exemple équipées, tout comme la plupart des entreprises de service à destination du grand public.
Pour peu que l'on maîtrise les rudiments du marketing et que la marché auquel on s'adresse soit adapté, le fax présente de nombreux avantages. Voici quelques conseils si vous voulez mener des campagnes efficaces pour un coût peu élevé.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur équipé d'un logiciel d'infographie
  • Un fax pour router vos campagnes manuellement ou les services d'une plate-forme professionnelle
  • Une base de données renseignée en numéros de télécopies

Étapes de réalisation

1.

C'est une base du marketing, il faut tout d'abord identifier sa cible avant de commencer à créer le fax.

Pensez ensuite à la composition de la télécopie qui peut comporter une ou plusieurs pages en fonction de ce que vous voulez vendre.

Créez ensuite un message adapté en vous servant de votre connaissance du produit et des destinataires de votre campagne. Pour vous aider posez-vous les questions suivantes : qu'est-ce qui peut intéresser ma cible ? quel est le point fort de mon produit ?

Enfin, quand vous créez un fax, gardez toujours à l'esprit que le destinataire de la campagne le recevra en noir et blanc et que la qualité d'impression des télécopieurs est très inférieure à celle d'une imprimante standard.

2.

Une fois votre document créé, il est nécessaire de l'envoyer à votre cible. Si votre campagne comporte un grand nombre de contacts, achetez les services d'une société de routage qui se chargera pour vous de router les fax. Cela ne vous coûtera en moyenne que 0,015 € par page envoyée et il vous suffira de faire parvenir à votre routeur la maquette et le ficher excel comportant les numéros de télécopies.

3.

Une fois la campagne envoyée, n'oubliez jamais de mesurer son efficacité. Vérifiez par exemple la quantité de messages aboutis rapportée à celle envoyés. Cela vous renseignera sur la qualité de votre base de données. Si vous aviez un bon de commande sur votre fax, mesurez combien de ventes à généré la campagne. C'est facile, il suffit d'ajouter un code spécifique à chaque opération sur le bon de commande !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à personnaliser votre message en y ajoutant le nom du destinataire ou sa fonction. Vous aurez ainsi plus de chances que celui-ci lui parvienne !

Peu d'entreprises utilisent ce média, votre message risque donc d'être moins noyé dans la masse des publicités.

Mise(s) en garde :

Tous les marchés ne sont pas réceptifs au fax, avant de vous lancer sur de grandes quantités faîtes un test !

N'envoyez jamais votre fax le vendredi soir ou le lundi matin ou il aura deux fois plus de chances de finir à la poubelle ! Privilégiez les heures de bureau en semaine.

Commentaires

Ewa Wojciech | 02/07/2014  

Bonjour,

Merci pour votre article, il m'a bien servi et je me suis rendue compte que la création de campagne fax n'est pas tellement facile.

manu_83 | 09/06/2011  

Manu de Toulon, J'apprécie l'article, il est bien détaillé. Je suis personnelement pour l'utilisation du fax mailing dans les entreprises ! L'année dernière mon boss a voulu effectuer une campagne de prospection (nous sommes dans le secteur des cosmétiques, donc assez concurrentiel !) bref on a utilisé l'entreprise https://www.toofax.com/ (il yen a d'autres renseignez vous) pour diriger nos envois ... on a eu pas mal de retour même si nous devions relancer de manière générale en téléphonant directement nos prospects le fax mailing est simple et rapide à conseillé !!

Sur le même thème

yannb04

Comment surveiller son e-réputation en tant qu'entreprise?

De nos jours, Internet est le lieu d'expression de chacun. Que ce soit pour donner son avis sur un hôtel, un restaurant, sur la qualité des produits d'une marque ou encore les services proposés par un site marchand, tout y passe! Voyez comment surveill

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Marketing & communication