Comment reconnaître une oeuvre humaniste du XVIe siècle ?

 

par evegill |

     
Comment reconnaître une oeuvre humaniste du XVIe siècle ?

L'humanisme est un mouvement intellectuel caractéristique de la Renaissance, apparu en Italie au XIVe siècle, et qui manifeste un retour aux valeurs de l'Antiquité. Les humanistes veulent apprendre et éduquer : l'homme est au centre de leurs préoccupations. Ils ont une vision optimiste de la vie et du monde. Voici les principaux repères spécifiques aux textes et aux auteurs les plus connus du XVIe siècle, et qui aideront à reconnaître et définir une oeuvre appartenant à ce mouvement.

Étapes de réalisation

1.

Les auteurs :

- Les écrivains humanistes les plus connus sont Rabelais, Navarre, Montaigne ;

- D'autres auteurs, tels Aubigné ou Calvin, engagent beaucoup plus leurs écrits dans la vie politique et religieuse du pays.

2.

La langue :

Au XVIe siècle, les normes de la langue française ne sont pas encore fixées, et les oeuvres des humanistes sont parfois difficilement compréhensibles pour le lecteur qui ne possède aucune notion d'ancien français. Celui-ci est encore particulièrement présent dans la syntaxe, l'orthographe et le vocabulaire, et une traduction en français moderne est souvent incluse en vis-à-vis dans les livres.

3.

Le style :

- Les apports stylistiques du Moyen-âge sont encore bien présents. La prose narrative de Rabelais allie ainsi le comique de la littérature orale et populaire à un langage cru : la grossièreté se mêle à une pensée élevée et sérieuse ;

- La poésie a également ses adeptes, mais sous une forme très longue : "Les Tragiques" de d'Aubigné fait plus de 9000 vers !

- La littérature idéologique est aussi de mise et idéale pour exposer ses théories : c'est le style que choisit Montaigne pour ses "Essais".

4.

Les thèmes :

L'homme est évidemment au centre des oeuvres humanistes :

- Rabelais livre la vision d'un enfant soumis à une bonne éducation, et d'un homme confiant, cultivé, désireux de se connaître ;

- Les "Essais" de Montaigne sont une source admirable de réflexion sur la nature humaine et sur la manière dont l'homme doit appréhender le monde ;

- Aubigné s'attachera à dénoncer les injustices et atrocités nées des conflits de ce siècle.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", "Connais-toi toi-même" : deux expressions incontournables de la pensée humaniste.

Commentaires

yapas | 26/09/2011  

quelles sont les relations entre l'humanisme et la langue française au 16è?

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature