Comment s'occuper d'un chaton d'un mois ?

Comment s'occuper d'un chaton d'un mois ?

Qui ne craquerait pas devant une minuscule boule de poils d'un mois? Regarder bouger, manger, évoluer ces petites bêtes nous émerveillent bien souvent. Néanmoins, comment s'occuper d'un chaton qui vient tout juste d'avoir un mois? Voici quelques petites astuces toutes simples qui changeront le quotidien de votre chaton ainsi que le votre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De la patience
  • Une bonne dose d'amour
  • De l'attention
  • Des précautions

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, sachez que cette petite boule de poils est extrêmement fragile, c'est pourquoi il faudra surveiller chacun de ses déplacements, chacune de ses attitudes car des objets banaux pour l'homme peuvent être de véritables pièges pour le chaton. Ne le laissez donc pas sans surveillance.

2.

Ensuite, en plus de l'affection que vous lui porterez, votre chaton ne sera peut-être pas apte à faire ses besoins seul. C'est pourquoi, après chaque repas, vous devrez, à l'aide d'un gant humide stimuler le bas de son ventre ainsi que ses organes génitaux.

3.

En ce qui concerne son alimentation, si le chaton n'est pas encore sevré, allez en pharmacie acheter un lait spécial chaton. Par la suite, un lait chaton ordinaire que vous trouverez au supermarché fera l'affaire.
Des croquettes pour chatons, adaptées au besoin de cette petite bête constitueront la majeure partie de ses repas.

4.

Enfin, beaucoup d'amour et de patience feront de votre animal le chaton le plus heureux. Le contact avec votre peau est primordial. Certes, il ne remplacera jamais la chaleur de sa mère mais sera un très bon substitut de chaleur et l'aidera à ses construire et à devenir affectueux. N'oubliez pas, le chat est très joueur! Jouez donc beaucoup avec lui afin qu'il puisse devenir sociable par la suite.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Plus votre chaton sera au contact de votre peau, plus il sera affectueux dans l'avenir.

Mise(s) en garde :

Attention, utilisez un lait pour chaton et NON un lait de vache.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on