Comment réussir une pose de carrelage ?

 

par haniah |

     
Comment réussir une pose de carrelage ?

Poser du carrelage est loin d’être une entreprise facile. Non seulement difficile, mais également longue et souvent ingrate, lorsque chaque étape de la pose n’est pas respectée, la réussite de la pose du carrelage repose uniquement sur une série d’étapes qu’il faut scrupuleusement respecter.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Auge
  • Truelle
  • Spatule crantée
  • Meuleuse
  • Règle métallique
  • Niveau à bulle
  • Éponge
  • Taloche
  • Maillet en caoutchouc

Étapes de réalisation

1.

La préparation du support.

Comme dans tous travaux de revêtement du sol, le support doit obligatoirement être préparé avant la pose du carrelage. Aussi, avant d’entamer votre besogne, veillez à ce que le sol soit bien propre, plan, absorbant et complètement sec.

2.

Le primaire à utiliser.

Le primaire est souvent obligatoire lorsque le support est poreux. Il est utilisé en cas de pose sur un ancien carrelage, de peinture, une chape anhydrite, … Selon l’état de votre sol, vous devez choisir entre deux primaires :
- Le primaire d’accrochage pour un sol sain et dont la porosité est importante
- Le primaire d’adhérence pour un sol sain et non-poreux

3.

Le traçage sur le sol.

Pour faire ne sorte que la pose se termine par des carreaux entiers, le traçage du sol est indispensable afin de déterminer la pose des carreaux. Pour cela, à l’aide d’un cordeau, tracer deux axes perpendiculaires sur le sol à partir du milieu de la pièce puis effectuer une pose à blanc.

4.

La pose à blanc.

A partir de ces axes, positionner les carreaux en tenant compte de la place des joints sans les coller, jusqu’aux murs. De cette manière, vous pourrez avoir un aperçu du résultat obtenu et à partir de là, modifier ou arranger selon l’esthétique que vous souhaitez obtenir. Cette technique est d’ailleurs très pratique dans le cas de carrelage à motif.

5.

Le collage des carreaux.

Une fois toutes ces modalités terminées, étalez la colle sur le sol à l’aide d’une truelle et posez le carreau dessus. Lorsque vous aurez vérifié que la surface carrelée est bien plane, tapotez légèrement dessus avec un maillet en caoutchouc pour être sûr que tout est fixé sans oublier par la suite d’enlever les croisillons avant que la colle ne durcisse.

6.

Les joints.

Une fois tous les carreaux disposés, attendez 24h pour que le tout soit définitivement sec et disposez le joint à l’aide d’une raclette. Par la suite, laissez sécher quelques minutes et nettoyez.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dans le cas où vous disposez d’une chape neuve, plane, non-poreuse et entièrement sèche, le primaire n’est pas obligatoire.

Pour la pose, vous pouvez choisir entre la pose collée à l’aide d’un mortier-colle ou la pose scellée faite avec un mortier de ciment frais.

Commentaires

Costa | 27/11/2014  

Pour que ce soit parfaitement posé j'ai un pro qui m'a conseillé des croisillons perfectlevel master. bon rapport qualité prix et suis vraiment satisfait du résultat

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on