Comment préparer un support avant une pose de carrelage ?

 

par haniah |

     
Comment préparer un support avant une pose de carrelage ?

La préparation du support est la première étape et sans doute, la plus importante dans la pose du carrelage. De cette dernière dépend en effet toutes les étapes effectuées pour la pose et subséquemment, la réussite même de cette entreprise.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Primaire
  • Règle
  • Enduit de lissage
  • Plastique souple

Étapes de réalisation

1.

Le support doit être propre. La propreté est une qualité indispensable au support. Ainsi, assurez-vous que votre sol ne soit pas poussiéreux ou du moins, ne puisse plus produire de la poussière avant la pose. Si nécessaire, procéder à un ragréage ou à une consolidation en surface par le biais d’un primaire durcisseur afin que le sol ne s’effrite pas.

2.

Le support doit être plan. Pour vérifier la planéité du sol, prenez une longue règle verticale et étalez-la à même le sol. Si un écart inférieur ou égal à 7 mm est constaté entre le sol et la règle, la surface peut être considérée comme plane. En revanche, si l’écart décelé dépasse les 7 mm, le support n’est donc pas plan et les imperfections doivent être comblés avec un enduit de lissage de sol.

3.

Le support doit être non poreux. Pour tester la porosité du sol, versez quelques gouttes d’eau sur ce dernier et observez. Si l’eau ainsi versée est rapidement absorbée, le sol est fortement absorbant et nécessite par conséquent la pose d’un primaire.

4.

Le support doit être sec. La pose du carrelage sur un sol mouillé ou humide n’est guère faisable. Aussi, vérifiez bien que votre sol soit entièrement sec avant de commencer. Pour cela, prenez un plastique fin et transparent et collez-le à la surface du sol. Si des vapeurs ou des nuées commencent à apparaître au bout d’un certain temps, le sol est humide et n’est donc pas apte à la pose. Attendez par conséquent qu’il soit bien sec avant de commencer.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant, ou encore une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas d

Chercher un article sur Comment fait-on