Comment se déplacer à vélo en toute sécurité ?

 

par clement2 |

     

Le vélo, c'est vraiment sympa. Dans les grandes villes, de plus en plus de monde s'y met, notamment avec le développement de la location de vélos pour quelques minutes, comme à Paris avec le Vélib'. Mais la cohabitation entre les voitures et les cyclistes ne se fait pas toujours de manière très facile et on déplore trop régulièrement des accidents qui n'auraient pas lieu d'être si chacun y mettait un peu du sien. Cet article vous donnera quelques petits conseils qui vous aideront à vous déplacer à vélo de la manière la plus sécurisée possible.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un vélo
  • Un gilet fluo
  • Un casque

Étapes de réalisation

1.

Avant tout déplacement à vélo, le mieux est encore de porter un de ces horribles gilet fluo. Comme le répète le Ministère des Transports, "c'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie". Cela vous rendra beaucoup plus visible aux yeux des autres usagers de la route, ce qui ne peut être que positif pour vous.

2.

Roulez à votre place. Mettez-vous le plus à droite possible, sans pour autant trop serrer les voitures garées le long de la chaussée. Empruntez les pistes cyclables quand il y en a. Ne montez pas sur le trottoir.

3.

Lorsque vous changez de direction, signalez votre intention bien avant, et assurez vous que tous les usagers de la route vous ont bien vu.

4.

Et surtout, surtout, respectez le code de la route. Arrêtez-vous aux feux rouges, choisissez de manière claire les voies qui correspondent à votre destination, et signalez toutes vos décisions. C'est très important.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le port du casque est fortement recommandé.

Mise(s) en garde :

Même sur les pistes cyclables, les cyclistes doivent respecter le code de la route et faire attention aux voitures et aux camions.

Sur le même thème

Rédacteur06

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces trava

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Me gusta

Comment s'orienter avec une montre ?

Si cela ne vous est pas déjà arrivé, il vous arrivera sûrement d'être perdu un jour, en pleine nature, et sans boussole ni carte... Ne paniquez pas, il existe d'autres moyens de s'orienter ! Lisez cet article, et vous retrouverez toujours votre chem

Chercher un article sur Comment fait-on