Comment déclarer que l’on souffre d’une maladie professionnelle ?

 

par lovis |

     
Comment déclarer que l’on souffre d’une maladie professionnelle ?

Si vous pensez souffrir d’une maladie liée à votre activité professionnelle, la procédure n’est pas simple pour que votre employeur la reconnaisse. Sachez que c’est à vous de prouver que c’est votre travail qui vous a rendu malade. Alors quelle est la procédure à suivre ?

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps vous devez déclarer votre maladie à la caisse primaire d’assurance maladie (C.P.A.M) dont dépend le lieu de votre activité professionnelle. A réception de votre demande, la caisse contacte votre employeur et lui fournit une copie de votre demande.

2.

A réception de votre demande, sachez que la CPAM dispose d’un délai de deux mois pour s’y opposer. Dans la grande majorité des cas, vous obtiendrez un rendez-vous à la médecine du travail. Si le médecin constate que vous présentez une souffrance d’origine professionnelle, il rédige alors un certificat médical en précisant en quoi votre maladie peut être imputable à votre activité professionnelle et diagnostique la probable évolution de votre maladie.

3.

Toutefois, ce certificat doit ensuite être validé par la CPAM, sans quoi votre démarche n’est pas reconnue. Si la CPAM est favorable à la délivrance du certificat, tous les troubles qui pourraient ensuite affecter votre santé relèveront de votre activité professionnelle. Ce sera alors à votre employeur de prouver le contraire.

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on