Comment gérer le doudou de son enfant ?

Comment gérer le doudou de son enfant ?

Par définition, le doudou est un objet transitionnel : il rassure l’enfant tout en lui permettant de prendre son autonomie. Outil de réconfort en cas de chagrin ou de fatigue, il est déconseillé de retirer un doudou à un bambin mais il convient d’en définir les limites d’utilisation.

Étapes de réalisation

1.

L’enfant a le droit d’avoir un doudou mais il y a des lieux où il doit savoir s’en séparer. A titre d’exemple : pas de doudou à table, aux toilettes ou lors des changements de couches. Si toutefois votre enfant fait une crise, sachez être patient et rassurez votre progéniture sur le fait cette séparation n'est que de courte durée.

2.

A partir de 3 ans, sachez limiter les déplacements extérieurs ou certaines activités avec le doudou. Votre enfant en aura néanmoins besoin pour dormir. En effet, le doudou est aussi un accessoire qui aide le nourrisson à accepter la séparation avec ses parents.

3.

N’utilisez pas le retrait du doudou comme moyen de pression, menace ou punition. Comme une photo, du chocolat ou encore une chanson peuvent servir à un adulte, c’est un objet qui sert à calmer ses angoisses.

4.

Ne jetez pas son doudou derrière son dos. Lorsque celui-ci ne lui sera plus indispensable votre enfant saura de lui-même s’en séparer. Le doudou deviendra alors un précieux souvenir lié à l'enfance.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on