Comment faire pour reconnaître une peinture de style Pop ?

Comment faire pour reconnaître une peinture de style Pop ?

Le Pop Art s'est rendu célèbre dans les années 60 aux États Unis, est l'un des styles artistiques les plus faciles à reconnaître et à identifier. Il est toujours à la mode, et continue à inspirer artistes, décorateurs et publicitaires d'aujourd'hui. Il fait partie de notre environnement quotidien et peu de gens le savent !
Vous saurez enfin grâce à cet article identifier des peintures Pop ou d'inspiration Pop.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un musée
  • du temps
  • des yeux
  • un cerveau.

Étapes de réalisation

1.

Comment faire pour reconnaître une peinture de style Pop ?

Les couleurs sont vives, parfois cernées de noir et font penser à la BD. L'ensemble est gai, la vie est belle. Si les couleurs sont terreuses et vous évoquent les Contes de la Crypte, ce n'est pas du Pop Art (c'est peut-être une oeuvre Romantique par contre).

2.

Comment faire pour reconnaître une peinture de style Pop ?

La technique utilisée sera en général de facture plutôt lisse : le Pop Art aime imiter l'aspect lisse des objets industriels. On verra peu de traces de pinceau, voire pas du tout : l'artiste s'efface pour porter l'attention sur l'objet représenté plutôt que sur sa virtuosité ou son intériorité.

3.

Comment faire pour reconnaître une peinture de style Pop ?

Le sujet de la peinture : les peintres Pop adorent s'inspirer des objets et des publicités qui les entourent; la peinture en face de vous représente un fer à repasser, un aspirateur, une paire de lunettes, un café liégeois ou un savon de Marseille : vous êtes probablement en face d'une oeuvre Pop. Plus un objet est banal, plus un visage est connu, plus cela plaira au peintre Pop.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Bon à savoir : Une peinture Pop n'est jamais abstraite ! Si ce que vous voyez n'est pas identifiable, essayez de retourner la toile. Si cela ne suffit pas à rendre le sujet de la peinture plus concret, vous n'êtes pas devant une peinture Pop (c'est peut-être du Op' Art par contre).

Mise(s) en garde :

Remarque: Pour savoir à quoi ressemble une peinture Pop, cherchez les oeuvres de Warhol ou Lichtenstein.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on