Comment reconnaître une tragédie grecque ?

 

par evegill |

     
Comment reconnaître une tragédie grecque ?

Apparues au Ve siècle av. JC et étroitement liées au culte de Dionysos, les tragédies de l'Antiquité grecque occupaient une place primordiale dans le déroulement des fêtes civiques d'Athènes. Leurs représentations prenaient l'allure de véritables cérémonies religieuses doublée d'une ambiance compétitive, puisqu'elles étaient jouées dans le cadre de concours. Voici les principales caractéristiques qui permettent de reconnaître et de caractériser ces pièces.

Étapes de réalisation

1.

La structure :

Une tragédie grecque se caractérise par une alternance entre parties parlées et chantées. Il y a donc présence d'un choeur, plus ou moins actif selon les auteurs. La composition d'une pièce obéit généralement au schéma suivant :

- prologue
- chant d'entrée du choeur (parodos)
- épisodes alternés de chants du choeur (stasima)
- exodos (dernier chant du choeur).

2.

Les personnages :

Les tragiques grecs tirent le plus souvent leurs sujets d'épisodes mythiques. Oedipe, Médée, Electre, Antigone et nombre d'autres figures légendaires sont ainsi mis en scène selon un scénario qui respecte plus ou moins le mythe original. Le public connaît donc toujours à l'avance l'histoire générale de la pièce.

3.

Les thèmes :

Ils sont multiples, mais certains sont récurrents et changeants d'un auteur à l'autre :

- la responsabilité humaine,
- la volonté divine,
- la force de la destinée,
- la fatalité,
- l'hérédité,
- les passions de l'homme (l'amour, la haine, la vaillance, la révolte...),
- la justice,
- la guerre et ses atrocités...


4.

Le style :

Il est évidemment sombre (lamentations, supplications), avec un registre dramatique, et le dénouement est forcément tragique.

5.

Les visées :

Une tragédie n'est pas simplement écrite puis mise en scène pour représenter l'épisode d'un mythe : lorsque le sujet de la pièce ou les événements extérieurs s'y prêtent, les auteurs en font souvent le support d'un message particulier (politique, religieux, moral, civique...). La tragédie est le reflet d'une époque.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Prenez garde à différencier tragédie grecque et tragédie classique (du XVIIe siècle), qui ont toutes deux leurs particularités.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on