Comment allumer un feu sous la pluie ?

 

par lovis |

     
Comment allumer un feu sous la pluie ?

Vous campez dans la nature et vous n’avez rien d’autre qu’un briquet ou des allumettes, il se met à pleuvoir. La soirée risque d’être longue et humide … à moins que vous n’arriviez à allumer un feu malgré la pluie ? Voilà comment s’y prendre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du bois le plus sec possible
  • Pommes de pins et branchages
  • Un briquet ou des allumettes

Étapes de réalisation

1.

Examinez votre environnement et rassemblez tous les éléments qui pourront vous aider. Il vous faut du bois, bien sûr, et le plus sec possible ! Aventurez-vous dans les sous-bois où la pluie pénètre plus difficilement et ramassez du petit bois. S’ils sont au sol ils seront forcément mouillés, essayez de trouver des arbres morts qui tiennent encore debout. Ne prenez jamais de bois vert il ne brûlera pas.

2.

Si par chance il y a des conifères, ramassez à leurs pieds pommes de pins et branchages car ce sont d’excellents combustibles. Il y a également partout en forêt des fougères, et dans chaque bouquet, certaines plantes sont mortes et sèches. Prenez-en une bonne quantité.

3.

Retournez à l’emplacement où vous souhaiter allumer le feu et entassez le bois tout près de ce qui sera le foyer. Il séchera plus vite. Faîtes un tapis avec les branches de sapin et les fougères afin que le foyer ne soit pas en contact avec le sol mouillé.

4.

Cassez des petits branchages et émiettez les pommes de pin. Disposez-les ensuite sur le tapis de branchage. Servez-vous des fougères comme du papier et allumez le feu. C’est le moment le plus délicat. Protégez au maximum le foyer de la pluie et soufflez doucement sur les flammes.

5.

Une fois que les branchages et les pommes de pin prennent, ajoutez très progressivement le bois mort que vous avez trouvé en commençant par les plus petites branches.

6.

Le feu commence à bien prendre quand vous l’entendez siffler. Cela veut dire que le bois sèche. Mais la partie n’est pas gagnée. Continuez à veiller sur le feu jusqu’à ce que vous obteniez des flammes raisonnables, et n’oubliez pas que sous la pluie il faut utiliser une bonne quantité de bois.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

C’est plus facile avec du papier et du bois sec.

Un bidon d’essence de 5 litres allume n’importe quelle bûche.

Sur le même thème

xtiane

Comment entretenir les meubles de jardin ?

Le mobilier de jardin, laissé à l'extérieur par tous les temps, (canicule, pluie, gel, etc.) se dégrade peu à peu. Si l'on n'a pas la place pour le remiser à la mauvaise saison, une housse plastique est le minimum pour le protéger. Comment l'entre

cecile10

Construire un barbecue en pierre

Dresser un barbecue en pierre dans son jardin ? Bonne idée. Encore faut-il connaître les étapes à suivre pour le fabriquer. Si vous avez quelques talents de bricoleur, il est temps de commencer votre "construction" !

guillaume7

Comment faire du feu avec un silex et un minerai de fer ?

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez frotter deux silex l’un contre l’autre pendant des heures, rien ne se produira. Cette opération produit des étincelles froides, avec lesquelles il est impossible de faire un feu. Allumer un feu nécessit

Chercher un article sur Comment fait-on