Comment identifier la plante médicinale appelée Bruyère commune ou Brande ?

 

par Nanna |

     
Comment identifier la plante médicinale appelée Bruyère  commune ou Brande ?

La bruyère Commune est utilisée pour traiter les infections urinaires, les rhumatismes, la goutte et pour favoriser le sommeil. Les feuilles et les fleurs séchées contiennent des tanins, des glucides et des principes actifs telles que l’albumine. Elle possède des vertus désinfectantes et peut être utilisée comme diurétique.

Étapes de réalisation

1.

Petit arbrisseau de 20 à 50 cm, elle s’étale sur de grandes surfaces en massifs étendus dans des forets clairsemées de pins, dans les landes et les dunes.

2.

La bruyère commune aime les sols pauvres, secs et acides.

3.

Ses feuilles sont persistantes, écailleuses et très petites, organisées par paires, positionnées l’une en face de l’autre et s’imbriquant les unes dans les autres.

4.

La floraison a lieu en juillet et août. Ses fleurs roses ou blanches se disposent en grappe. Elles ont quatre sépales et quatre pétales plus courts et similaires.

5.

La plante grandit en donnant de nombreuses ramifications à l‘horizontale ou à la verticale. Elle forme des rameaux coiffés de pousses quadrangulaires.

6.

Des petits fruits bruns en capsules rondes de quelques millimètres apparaissent en septembre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En latin: Calluna vulgaris.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on