Comment bien décorer sa bibliothèque ?

 

par natlie73 |

     
Comment bien décorer sa bibliothèque ?

Pêle-mêle de livres mais aussi de souvenirs de vacances, de photo et d’objets … au fil du temps, votre bibliothèque s’est laissée un peu envahir pour devenir un fourre-tout. Voici quelque conseils pour la rendre à nouveau séduisante et vivante.

Étapes de réalisation

1.

L’art du tri :
Prenez votre courage à deux mains et commencez par faire du tri. D’un côté, les livres que vous emporteriez avec vous sur une île déserte et de l’autre, tous ceux qui feront le bonheur des autres lecteurs. Pour cette pile, direction le prochain vide grenier de votre quartier ou la bibliothèque d’une association !

2.

L’art d’investir de l’espace :
Pour faire de votre bibliothèque un espace vivant et pratique, vous faites cohabiter Gutenberg et l’électronique dernier cri. Appareil photo, téléphone portable ou MP3, trouvent leur place sur les rayonnages. Les chargeurs peuvent être discrètement raccordés à une multiprise cachée derrière une pile de livres. Autre idée déco pour donner du caractère à votre bibliothèque : visser sur vos montants des poignées de portes que l’on a chinées dans une brocante pour y suspendre des colliers et des bracelets fantaisie.

3.

L’art d’étaler votre culture :
Pour cultiver l’esprit des belles lettres, la bibliothèque fait des petits dans la maison. Vous pouvez en installer une dans votre cuisine pour regrouper tous vos livres de recettes, une autre, sous forme de rayonnages, dans vos toilettes. Le livre peut se transformer en objet déco. Vous pouvez disposé quelques beaux livres d’art sur votre table de salon ou les assembler de chaque côté de votre canapé en guise de guéridon.

4.

L’art du méli-mélo :
Vous mêlez vos livres et objets préférés pour une invitation voyage. De gros coquillages ou de belles pierres, la théière rapporter du Maroc, des bougeoirs, mais aussi des plantes, des boîtes, des vases et même la chaîne hi-fi s’intercalent entre les livres. Ils cassent l’esprit rayonnage et donnent un supplément d’âme à votre collection.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

evegill

Comment aménager une pièce au plafond trop haut ?

Si un plafond bas donne une désagréable impression d'écrasement et d'étouffement, l'inverse n'est pas idéal : une pièce trop haute fait souvent naître une sensation indésirable de vide et d'austérité. Si des travaux de grande ampleur (la pose d'

santoline

Comment peindre comme un pro ?

Les murs de votre salon sont d'un délicieux vieux rose... choisi par vos arrières grands-parents, il y a de cela près d'un siècle. Vous n'avez plus de compte à rendre à personne maintenant, alors retroussez vos manches, achetez la peinture qui vous

Chercher un article sur Comment fait-on