Comment choisir un support pour la peinture à l'huile ?

 

par evegill |

     
Comment choisir un support pour la peinture à l'huile ?

Pratique artistique par excellence, la peinture à l'huile exige entraînement et doigté. Le bon choix d'un support est essentiel, et sera déterminé par vos objectifs : créer une oeuvre dont vous avez déjà l'image en tête, ou décider de tester une matière particulière afin d'en juger l'esthétique. Voici la liste des principaux supports existants, sur lesquels vous pourrez mettre en oeuvre tout votre talent.

Étapes de réalisation

1.

Le papier :

S'il paraît à première vue inapproprié pour l'usage de la peinture à l'huile, il constitue pourtant un bon support pour les esquisses et ébauches. Choisissez un papier épais et de bonne qualité (du Canson par exemple).

2.

Le carton :

Inadapté pour les oeuvres de grande taille, il sera cependant parfait pour les travaux au format réduit, ainsi que pour les essais. Vous devrez obligatoirement le recouvrir d'un enduit avant d'appliquer la peinture : utilisez par exemple du latex ou de la colle de charpentier, que vous laisserez soigneusement sécher.

3.

Le bois :

Le choix de la taille de ce support est variable : vous pouvez même opter pour un panneau complet. Choisissez du contreplaqué, qui vous dispense d'y étaler une couche d'enduit ; si vous le jugez nécessaire, vous pouvez cependant passer par cette étape : les petites imperfections du bois comme les minuscules fissures disparaîtront ainsi complètement.

4.

La toile :

Support le plus utilisé, elle se décline sous plusieurs formes. Choisissez-la selon votre projet ou votre budget : certaines sont très onéreuses.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Cette liste répertorie les supports les plus usités ; cependant, n'importe quelle surface est susceptible d'être peinte à l'huile, à la stricte condition d'avoir au préalable été recouverte d'un enduit ou d'un vernis.

Mise(s) en garde :

Papier et carton sont toujours enclins à gondoler de manière très disgracieuse : réservez-les donc essentiellement à vos esquisses. Si vous souhaitez néanmoins les utiliser pour une oeuvre définitive, vous devrez être particulièrement attentif à ne pas surcharger la surface de peinture, afin de limiter au maximum les effets inesthétiques.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on