Comment attraper une fouine ?

 

par lovis |

     

Une fouine s’est installée dans votre grenier et vous en avez assez d’entendre des bruits de pas dans votre grenier ou de voir l’isolation de votre maison disparaître ? Comment vous-en débarrasser ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un collet
  • 12 œufs

Étapes de réalisation

1.

Les fouines sont des animaux intelligents qui mangent quasiment tout. Elles sont capables par exemple de ronger les câbles sous les voitures. Elles raffolent particulièrement des œufs. Si l’une d’entre elles a élu domicile dans votre grenier, ne paniquez pas.

2.

Achetez un piège à fouines. Rentrez chez vous et commencez à préparer la chasse à la fouine.

3.

Pendant 5 jours, tous les soirs après minuit, car la fouine vit la nuit, posez deux œufs dans votre grenier et toujours au même endroit. Tous les matins, allez bien vérifier que la fouine les a mangés. Si ce n’est pas le cas, laissez-les en place et patientez jusqu’au lendemain, la fouine est peut-être déjà partie.

4.

Le 6ème soir, installez cette fois le piège à l’endroit même où vous posez d’habitude vos œufs. La fouine devrait comme d’habitude venir les manger, et là, elle sera prise au piège.

5.

Il ne reste plus qu'à libérer la fouine.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si cela ne fonctionne pas persévérez !

Si cela ne fonctionne toujours pas, soit la fouine est partie, soit elle est plus maligne que vous.

Mise(s) en garde :

Acheter un piège à fouine qui capture l'animal vivant, sans le blesser.

Commentaires

nicoorleans | 06/01/2014  

C'est déprimant de voir cette inculture sur la vie qui nous entoure, et la relation qu'a l'homme à son égard : on détruit sans même connaître, et dès qu'une bestiole vient nous déranger un tant soit peu, il faut l'exterminer. On tourne le dos à la Nature, quelle Société ! PS : bugattack, la genette (comme la loutre) bénéficie d'une protection totale sur le territoire français, il est interdit de la tuer bien sûr, mais aussi de la capturer, de la transporter, de la déranger intentionnellement... C'est un statut bien différent de celui de la fouine qui fait partie (comme 9 autres) des espèces pouvant être classées nuisibles dans certains départements et donc être piégées.

jean mi | 01/12/2013  

oui, l'oeuf, il faut le cuire, car la fouine vole aussi les casseroles, les poeles, et les gazinieres pour se faire cuire les oeufs habituellement

unprof | 10/10/2013  

Et l'orthographe alors!!!?

Cathie | 01/07/2013  

bonjour ! l'oeuf, il faut le cuire ou le laisser tel quel? :) merci d'avance !!

nath | 30/06/2013  

nous avons une fouine sous la toiture da la maison et elle n'arrête pas de jour comme de nuit nous s'avons plus quoi faire j'ai vue sa tête un soir et elle ses cacher je voudrais bien quel sort car elle court toute temps est sa devient tres désagréable même la nuit et comme j'ai une petite chatte je voudrais savoir si elle peut s'attaquer a elle. merci et quoi faire

Pirfox | 04/06/2013  

javais une fouine dans ma grange et elle m'a bouffer toutes mes poule a tout foutue le bordel alor j'ai éssayer de l'atrapper sans succes donc mon fils et moi on a pris les fusil de chasse et on l'a tuer et croyez moi je vit tranqillement maintenant

DJDB | 03/02/2013  

j en ai eu une dans ma grange: très sympa, plutôt même amicale avec moi... je l ai laissée pour qu elle chasse les rats et souris de bords de ruisseau derrière chez moi. Je suis éleveur de chiens et de chèvres naines, j espère que je fais pas une erreur de la garder sur mes terres ?

bugattack | 24/01/2013  

pour ma part, c'était une genêtte, je l'ai attrapée avec une cage et je l'ai relâchée à 30 bornes en plein bois .. je n'aurais pu faire mieux ... je vous le dit honnêtement, sans être barbare, ni chasseur, et aimant plutôt les animaux qu'autre chose..., mon intention était de la tuer, car vous imaginez les nerfs..., l'argent foutu en l'air ... mais ...quand je l'ai vu dans la cage, et qu'elle était couchée en rond comme un chat, elle m'a regardée sans broncher... toute mimi.. j'ai pas pu, et je ne regrette absolument pas ... si elle va se servir dans un autre poulailler .. c'est une autre histoire ... je lui souhaite de tomber sur un type comme moi ... ;-) au moins, je lui aurait laissé une chance ...et elle m'a même fait réussir à lui pardonner ....imaginez ... ;-)

b3ttyboop | 24/01/2013  

de plus comme le dit mac ted le collet est interdit pour les particuliers il y a des réglementations !

b3ttyboop | 24/01/2013  

Le collet, c'est barbare et cruel ! Les animaux meurent dans des souffrances atroces! si vous ne vous sentez pas capable de l'attraper vous-même, faites appel à quelqu'un qui saura l'attraper sans collet... les pauvres bêtes, il faut bien qu'elles vivent quelque part et se nourrissent! Rien ne sert de les faire souffrir inutilement. Arrêtez de penser de manière égoïste...

markeko | 27/11/2012  

bonjour j ai decouvert mes 4 poules sans tete et sans cou ce matin je me demande si c est l attaque d une fouine ou un autre predateur merci

Elliot | 12/10/2012  

Ps:comme dit bugattak,de plus je pers de l'argent grave,car ces bestioles,m'on arrachés des isolants sur le toit et la façade,creuser sous les combles et soulever des tuile,manger du linges (je peu le prouver)car la nuit rien ,amis le matin le panier à linge est renverser et le linge grignoter ,les lapins ,et les poules sont fichus,celle des voisins aussi.Les roues des voitures mordus ,les affaire du grenier (lits,landaus,poussettes,jouets,et autres casser ou arracher)et on peu plus ouvrir les fenêtres en été la nuit sans avoir de crainte. Ces bestioles aiment le sang,si les attaquent ma fille aux jambes ,elles peuvent l’attaquée à la gorge par exemple et là c'est finis pour ma fille . Les politicards seront heureux le jour ou ces fouines feront des blessés ou qui sait des morts,(elles sont porteuse de maladie grave).On fait tant d'histoire pour un chien ou un chat qui mord ,mais là c'est pire ,car on a pas de carnet de vaccination qui prouve que l'animal est vacciné.De plus un chien qui vous mord ne vous cassent pas la maison de haut en bas ,et vous fait paniqué en pleine nuit en faisant du bruit. Je ne souhaite pas forcement la tuer (sauf si elle est menaçante)mais la déplacée ailleurs,car sinon c'est moi qui va me tirer.Ça fait 10 ans que cela dur (d’après les bruits)et cela fait 6 mois que des voisins et moi les voyons faire même la journée! C'est plus une vie. Il y'a bien une loi contre les chien et chats errant:L211-23 code rural. C'est pas pire que des furet,des rats ou des fouine qui peuvent créer des degats monstre et peuvent vous blesser . Et selon la loi sur la "tranquillité du public et des voisinage",il doivent nous aidés!

Elliot | 12/10/2012  

Putain,c'est quoi cette loi de merde! Moi,mon grenier et foutue,ma fille c'est fait morde aux jambes,et tout le quartier en a marre ,je penses que cette loi c'est du grand n'importe quoi! C'est politicards de merde préfère avoir des gens blesses et terrorisés que de chpoé une bestiole comme ca! Ou va le monde. La prochaine fois que ma petite fille sera blessé ,l’état empatira ,je leurs ficherai une plainte au derrière pour non assistance à personne en danger. Un médecin m'a dit que c'est bestioles pouvaient avoir la rage et d'autre maladies dangereuse,et personnes bougent.Je veux pas la tuer ,mais qu'on me l’attrape et la mette ailleurs! (pourquoi pas chez un de ces ministres ,qui voient ce que c'est)

jodel | 07/07/2012  

les fouines sont avides du sang des pigeons en mars et en septembre, lorsqu'elles muent. On peut les éloigner en urinant dans la volière quasi tout les jours. On peut les piéger en posant le piège et les oeufs, histoire qu'elle s'habitue à voir et sentir le piège; puis on pose le piège, après qq jours.

tartampion | 25/04/2012  

qui dit fouine dit nichée c'est insupportable le vacarme fait cela donne envie de tirer a travers le plafond!!!!!

bugattack | 24/02/2012  

une fouine qui me mange tous mes pigeons depuis 1 ans, vous imaginez bien l'argent foutu en l'air alors dsl pour la loi mais la fouine va y passer ...!

godfroid cindy | 19/10/2011  

bonjour je m apelle cindy voila mon cat ses parceque la nuit on entend du bruit et mon conjoint me dit ya une souris entre mon plafont et mon toit et d un coup on entendai ronger et moi je me suis dit et ben je vai metre du poison pour souris et d un coup il es 23h au soir j entent gratter je me suis punaisse ses chian se bruit mon conjoind me dit mes le poison pour la nuit jai mi le poison dans ma cuisine on ne sais jamais ben on ai venu le manger et moi je dit mes ses supere lma souris sera morte on l entent pas pendant 2jr puit hier on l entent je fait ses pas possible je remet du poison dans un couvercle en plastique a terre et je vai me coucher je me leve se matin ya plus de poison et ni le couvercle sa ses surment pas une souris qui ferai sa voila mtnt jai compris jai une fouine entre mon plafon et mon toi comment puich la tuer merci

jvbo | 19/09/2011  

Attention. La fouine est un animal protégé par la loi. L'exterminer n'est pas légal !

lovis | 13/10/2010  

Bonjour mac ted, Vous avez raison, le piégeage de la fouine est réglementé dès lors qu'il se pratique en extérieur. Dans un tel cas, il est nécessaire de suivre une formation de deux jours et de déclarer en préfecture les territoires sur lesquels vous posez des pièges. Dans tous les autres cas, et particulièrement celui évoqué ici d'un piégeage dans un lieu privé et fermé, vous êtes en droit de capturer et de tuer votre proie. Vous pouvez aussi simplement la capturer, tout dépend de votre sensibilité.

mac ted | 13/10/2010  

ben voyons ! Agissez comme indiqué dans cet article et vous vous mettrez hors-la-loi ! Le piégeage de la fouine doit être pratiqué uniquement par un piégeur agréé (liste dans votre mairie), et la fouine a été de plus enlevée des espèces nuisibles dans plusieurs sépartements. Allez plutôt sur le site de La Hulotte pour apprendre à éloigner la fouine ... ou à cohabiter pacifiquement avec cet animal qui vous mangera bien plus de rongeurs que de cables, et loge souvent chez les gens sans qu'ils s'en rendent compte pendant des années !

Chercher un article sur Comment fait-on