Comment attraper une fouine ?

 

par lovis |

     

Une fouine s’est installée dans votre grenier et vous en avez assez d’entendre des bruits de pas dans votre grenier ou de voir l’isolation de votre maison disparaître ? Comment vous-en débarrasser ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un collet
  • 12 œufs

Étapes de réalisation

1.

Les fouines sont des animaux intelligents qui mangent quasiment tout. Elles sont capables par exemple de ronger les câbles sous les voitures. Elles raffolent particulièrement des œufs. Si l’une d’entre elles a élu domicile dans votre grenier, ne paniquez pas.

2.

Achetez un piège à fouines. Rentrez chez vous et commencez à préparer la chasse à la fouine.

3.

Pendant 5 jours, tous les soirs après minuit, car la fouine vit la nuit, posez deux œufs dans votre grenier et toujours au même endroit. Tous les matins, allez bien vérifier que la fouine les a mangés. Si ce n’est pas le cas, laissez-les en place et patientez jusqu’au lendemain, la fouine est peut-être déjà partie.

4.

Le 6ème soir, installez cette fois le piège à l’endroit même où vous posez d’habitude vos œufs. La fouine devrait comme d’habitude venir les manger, et là, elle sera prise au piège.

5.

Il ne reste plus qu'à libérer la fouine.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si cela ne fonctionne pas persévérez !

Si cela ne fonctionne toujours pas, soit la fouine est partie, soit elle est plus maligne que vous.

Mise(s) en garde :

Acheter un piège à fouine qui capture l'animal vivant, sans le blesser.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

nicoorleans | 17/10/2014  

Merci Bugattack pour ces précisions, c'est sympa que vous vous y soyez pris de cette manière avec cette genette, en douceur.

bugattack | 17/10/2014  

J'oubliais aussi ma petite astuce ... une radio ( RTL2 pour chez moi lol ) est allumée 24/24 ... non ce n'est pas pour faire danser ou bercer mes bêtes , mais pour éloigner les prédateur tels les renards ou blaireaux .. et ça à l'air de marcher ... s'il vous plait .. ne rigolez pas ;)

bugattack | 17/10/2014  

Pour ma part, loi ou pas, je me suis permis de l'attraper et de la relâcher à 30 km de chez moi, je suis prêt à payer le prix de l'amende si il le faut, si ça peut me permettre de garder en vie mes bêtes, sachant que depuis ce post, le cheptel a évolué puisque j'ai parallèlement une centaine de poules , avec quelques canards et quelques oies ( qui, je le vous l'assure, en tout cas chez moi... ne font certainement pas peur aux renards ou autres ! .. ) et donc pour en revenir à ma chère genette, qui n'as pas été tué, certainement un peu secoué quand à sa capture, et je vous assure que pendant le transport elle était tel un chat couché devant un feu de cheminée .. c'est à dire en rond, posée, elle me regardait avec un certain air de " Je vois que tu ne me veux pas de mal donc je me laisse faire .." ( sachant que je ne suis pas chasseur, du tout du tout .. sans rentrer dans un certain débat sans fin.. et donc à partir du moment ou je l'ai trouvé dans la cage jusqu'au moment de la délivrance, je lui parlais tel un maître parle à son chat quand il lui fait des caresses .. avec douceur et avec une certaine empathie ... elle a compris .. Donc voilà, depuis, plus de soucis, si Madame la renarde et ses petits rôdent autour chaque nuits .. mais ils n'ont pas l'air de trop aimer les clôtures électriques ... Sur ce .. affaire close ! :) et encore merci pour vos réponses, et votre compréhension ! pour conclure je dirai ceci : Je suis pour le fait d'avoir des animaux quel qu'ils soient, mais il faut aussi être conscient que nous vivons sur les même terres que d'autres animaux, qui eux, sont sauvages, et qui peuvent être des prédateurs pour vos animaux ... alors le mieux est de trouver un terrain d'entente ... se renseigner, s'informer, et agir avec intelligence.. Encore merci

LuneDeVie | 16/10/2014  

cool merci mais ceci ne la tue pas j'espére ? et combien coute le piège ? ce piège ne la tue pas ?

nicoorleans | 06/01/2014  

C'est déprimant de voir cette inculture sur la vie qui nous entoure, et la relation qu'a l'homme à son égard : on détruit sans même connaître, et dès qu'une bestiole vient nous déranger un tant soit peu, il faut l'exterminer. On tourne le dos à la Nature, quelle Société ! PS : bugattack, la genette (comme la loutre) bénéficie d'une protection totale sur le territoire français, il est interdit de la tuer bien sûr, mais aussi de la capturer, de la transporter, de la déranger intentionnellement... C'est un statut bien différent de celui de la fouine qui fait partie (comme 9 autres) des espèces pouvant être classées nuisibles dans certains départements et donc être piégées.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Chercher un article sur Comment fait-on