Comment mettre en place un groupe de parole ?

 

par lovis |

     
Comment mettre en place un groupe de parole ?

Le groupe de parole a souvent pour vocation de venir en aide à des malades. Son utilisation dans le milieu professionnel est rare. Pourtant, elle peut aider au développement des compétences et à la coordination des équipes. Voici quelques principes élémentaires à respecter si vous souhaitez tenter l’expérience.

Étapes de réalisation

1.

La première règle est logique mais indispensable : le groupe de parole doit poursuivre un objectif précis et clair qui doit être accepté par l’ensemble des participants. Les règles de fonctionnement doivent être énoncées avant la première réunion.

2.

Il est nécessaire ensuite de choisir un animateur pour diriger les réunions du groupe de parole. Celui-ci doit dans le meilleur des cas être un expert externe à l’entreprise mais reconnu par ses pairs pour son expertise professionnelle. Son rôle sera d’animer le groupe, c’est-à-dire gérer les temps de parole de chacun et surtout réagir face aux réactions excessives des participants.

3.

D’une manière générale, il est préférable que le lieu, le jour et l’heure des réunions soient fixes. Il est indispensable que la disposition de la salle ne donne à aucun participant une place privilégiée. De plus, les séances de groupe de parole ne doivent pas être trop longues, sans quoi elles perdraient en efficacité.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Veillez à espacer suffisamment les séances afin que chacun puisse réfléchir au projet. Le groupe de parole sera plus constructif.

Sanctionnez les absents.

Rédigez un compte-rendu pour chaque réunion et transmettez-le aux participants.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on