Comment fabriquer un porte-couverts mural en bois?

 

par minet1 |

     
Comment fabriquer un porte-couverts mural en bois?

Très pratique dans la cuisine, le porte-couverts sert, comme son nom l’indique, à ranger vos couverts et à les garder à portée de main en même temps. Par ailleurs, grâce à cet outil, vous pourrez faire sécher vos couverts commodément après chaque vaisselle. Voici comment fabriquer un porte-couverts mural vous-même.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Clous en laiton (20 mm)
  • Peinture / vernis
  • Pot de colle à bois vinylique
  • Crayon
  • Règle métallique
  • Râpe à bois
  • Serre-joint
  • Perceuse + mèches à bois de 5 mm et 8 mm de diamètre
  • 4 tourillons de hêtre (Longueur : 32cm ; Diamètre : 8mm)
  • Feuille de contre-plaqué (épaisseur : 8mm)

Étapes de réalisation

1.

Prenez votre feuille de contre-plaqué. Découpez des planches respectant les dimensions ci-dessous :
- 5 planches : 7 x 13 cm (planche A)
- 1 planche : 7,8 x 32 cm (planche B)
- 1 planche : 26 x 32 cm (planche C)

2.

Prenez la râpe à bois, puis faites les arrondis sur les planches A et C en respectant les instructions suivantes : un seul angle à arrondir pour les planches A et deux angles (du même côté) pour la planche C.

3.

Montez la mèche à bois de 5 mm de diamètre sur votre perceuse pour réaliser les deux trous de suspension sur la planche C, c’est-à-dire sur le côté arrondi, à 5 cm du chant latéral et à 2 cm du chant supérieur.

4.

Utilisez maintenant la mèche de 8 mm pour réaliser les 4 trous (avec des intervalles de 2 cm chacun) des tourillons sur les planches A, sur le bord supérieur arrondi, à 2 cm du bord inférieur et à 1 cm du chant. Pour pouvoir travailler les 5 planches en même temps, maintenez-les avec un serre-joint.

5.

Prenez la planche B, collez-la, à sa base, sur le fond C (donnant ainsi un angle droit), ensuite clouez. Le cloué-collé est l’assemblage le plus résistant sur du bois.

6.

Ensuite, collez les planches A en les plaçant de la manière suivante : la largeur (non arrondie) appuyée à la planche B et la longueur (non arrondie) appuyée à la planche C. Espacez chacune des planches A de 7 cm.

7.

Enfin, emboîtez les tourillons dans les trous réalisés dans l’étape 4. Pour plus de facilité, enduisez-les de paraffine ou de savon, ils glisseront mieux.

8.

Poncez délicatement le tout, puis vernissez ou laquez après avoir enlevé toute trace de poussière.

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on