Comment faire pour choisir la meilleure chambre dans une colocation ?

Comment faire pour choisir la meilleure chambre dans une colocation ?

La colocation est une expérience tout à fait particulière de vie en communauté. Si la maison et sa situation sont importantes, le choix de la chambre l’est encore plus. En effet, c’est le seul endroit d’intimité que vous aurez. Avant de se lancer, posez-vous quelques questions qui vous aiderons à faire le bon choix.

Étapes de réalisation

1.

Où se trouve la chambre dans la maison ? Accolée aux parties communes, la chambre sera plus bruyante mais les interactions avec vos colocataires plus nombreuses. Proche de la salle de bain et des toilettes, c’est la possibilité d’être réveillé tôt le matin, mais cela vous évitera d’avoir à traverser toute la maison en pyjama pour aller aux toilettes.

2.

Qui sera votre voisin de chambre ? Selon la personne qui sera à côté de votre chambre –bonne ou mauvaise entente- l’ambiance sera différente. Si vous cherchez du calme, évitez un colocataire qui a une vie sociale bien remplie, et vice versa.

3.

Où passe le soleil ? Selon l’exposition de la chambre, vous aurez plus ou moins de soleil. Ainsi, avec une chambre plein nord, vous êtes assurés d’avoir peu de lumière, donc une plus grande consommation de chauffage et d’électricité.

4.

Quel vis-à-vis ? Si vous avez besoin d’une certaine intimité, privilégiez une chambre sans vis-à-vis direct, sans quoi vous devrez investir dans des rideaux. Si c’est une entreprise, pas de problème : les locaux ne seront occupés que la journée en semaine. Idem pour le bruit : voyez s’il y a une route avec beaucoup de passage ou un bar restaurant tout près.

5.

Quels murs et quel sol ? Pour garder sa caution, il faut rendre une chambre en parfait état. Rappelez-vous qu’un parquet est beaucoup plus fragile qu’un carrelage et qu’une moquette se salit plus vite. Quant aux murs, selon leur composition, vous pourrez plus ou moins y mettre des tableaux et posters sans y faire des trous béants ou des tâches.

6.

Quel aménagement possible ? Prenez soin de mesurer la pièce et vos meubles, afin d’être certain que tout tienne comme vous le souhaitez. Faites attention à la position des prises électriques et téléphoniques, du chauffage, et des interrupteurs.

Chercher un article sur Comment fait-on