Comment donner une seconde vie à votre vaisselle ancienne ?

Comment donner une seconde vie à votre vaisselle ancienne ?

Vous n’arrivez pas à vous départir de tous ces vases, carafes, tasses et assiettes ébréchés ou craquelés qui encombrent vos armoires, car chacune de ces pièces représentent pour vous un événement heureux ? Sortez-les de leur misère et faites-les revivre. Elles pourront à nouveau égayer votre demeure grâce à la peinture décorative. Voici quelques conseils qui vous seront grandement utiles pour redécorer votre vaisselle ancienne.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Produits nettoyants
  • Peinture appropriée
  • Pinceaux
  • Ruban cache
  • Brosse à dents
  • Pièces de vaisselle ancienne à peindre

Étapes de réalisation

1.

Préparez convenablement vos pièces avant de les peindre. Qu’elles soient de métal, de verre ou de porcelaine, elles doivent être sèches et exemptes de saleté, de graisse ou de rouille.

2.

Pour mener à bien votre projet, rassemblez tout le matériel nécessaire, choisissez la technique qui vous plaît et, selon votre personnalité, faites vous confiance et donnez libre cours à votre imagination.

3.

Utilisez de la peinture en aérosol avec une couleur mate. Plutôt que de donner quelques couches épaisses, donnez-en plusieurs de moindre épaisseur, et laisser sécher parfaitement avant la prochaine application sur votre vaisselle ancienne.

4.

Utilisez du ruban cache pour réussir les formes géométriques, et retirez le seulement lorsque la peinture est complètement sèche.

5.

Pour créer des effets de relief sur votre vaisselle ancienne, attendez que la peinture de base soit sèche et appliquez des touches avec un pinceau ou une brosse à dents.

6.

De simples coups de pinceaux vous permettront de créer des pétales ou des feuilles, et un simple traçage de lignes sur la peinture fraîche d’une pièce aura pour effet de créer des textures et des motifs, et du même coup fera ressortir la couleur sous-jacente.

7.

Une de vos plus jolies carafes est fissurée à tel point que vous croyez ne pas pouvoir le camoufler ? Peignez-la par section et utiliser cette fissure comme ligne de division. Vous pourrez ainsi camoufler ce défaut.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne craignez pas de faire des expériences. Vous serez sans doute étonnée des résultats obtenus sur votre vaisselle ancienne. N’est-ce pas en forgeant que l’on devient forgeron ?

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on