Comment être rémunéré en stage ?

 

par lovis |

     
Comment être rémunéré en stage ?

Si le stage a une durée supérieure à 2 mois, le stagiaire doit être rémunéré pour son stage. Mais à combien d’argent avez-vous droit et comment en obtenir plus ?

Étapes de réalisation

1.

Au-delà d’une période de deux mois, l’employeur est contraint de vous verser une indemnité horaire minimum égale à 12,5 % du plafond horaire de la Sécurité sociale, autrement dit, 2,75 € par heure. Si vous travaillez aux 35 heures, vous touchez donc au moins 385 €.

Contrairement à un salaire, vous ne payez aucune charge sociale (CSG, cotisations à la Sécurité sociale, assurance chômage, etc.) sur cette somme.

2.

Ne vous contentez du minimum légal qu'en dernier ressort. Vous avez certes un statut de stagiaire, mais vous réalisez souvent un travail équivalent à celui de salariés sous contrats. Abordez la question de la rémunération dès votre entretien d'embauche. Ne signez pas le premier contrat de stage si celui-ci ne vous convient pas parfaitement. Prenez plutôt le temps de la réflexion et mûrissez votre choix en fonction de deux critères : l'apport professionnel et la rémunération.

3.

Si l'indemnité que votre employeur est prêt à vous verser n'est pas négociable, discutez d'avantages en nature : tickets restaurant, remboursement des frais de transport, etc. Il est plus facile pour le recruteur de vous accorder cette contrepartie que de vous offrir une meilleure rémunération.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une convention collective ou des accords de branche peuvent avoir été signés et dans ce cas vous touchez plus.

L’indemnité de stage doit vous être versée tous les mois. Même si vous commencez votre mission en fin de mois, vous êtes rémunéré au prorata des jours travaillés sur cette période en stage.

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage