Comment attirer le chevreuil ?

Comment attirer le chevreuil ?

Entre autres techniques de chasse pour attirer un gros gibier comme le chevreuil, il y a celle dite de « cornaillage ». Nombreux sont les chasseurs et les guides qui l’utilisent. Pour les néophytes, voici la façon de procéder.

Étapes de réalisation

1.

La technique du « cornaillage » consiste à émettre des bruits significatifs pour les chevreuils mâles, et sa pratique est idéale par temps mort, dans les zones de ravages, lorsqu’il y a très peu de vent et que le son se répercute au loin.

2.

En forêt, les chevreuils mâles s’approprient un territoire en le marquant de grattages au sol et de frottages contre les arbres. S’ils entendent le cri d’un autre mâle ou une bataille entre mâles sur ce territoire qu’ils considèrent comme leur appartenant, ils deviennent agressifs et accourent pour chasser les intrus qui oseraient leur enlever les femelles qui circulent sur ce territoire.

3.

Pour attirer les mâles à sortir du bois, vous pouvez pratiquer le « cornaillage » qui consiste tout simplement à imiter le cri du mâle et une bataille entre mâles.

4.

Le cri du mâle s’imite à l’aide d’un instrument appelé « appeau ». Il s’agit d’émettre le rot ou le grognement guttural d’un mâle qui lance un défi à un autre mâle.

5.

La simulation de bataille se fait à l’aide des bois d’un chevreuil qu’un chasseur a récolté auparavant. On frappe les cornes l’une contre l’autre, violemment et à plusieurs reprises, pour donner l’illusion que deux cerfs se cognent la tête fortement entre eux.

6.

Pendant tout le temps que dure le « cornaillage », imitez les coups de sabots du chevreuil en grattant le sol avec vos talons, donnez des coups de pied sur les racines découvertes des arbres ainsi que sur les branches sèches. Le son se répercutera au loin et parviendra jusqu’aux oreilles du mâle.

7.

Faites durer la comédie environ cinq minutes, demeurez sans bouger une vingtaine de minutes encore et, si rien ne s’est encore produit, transportez vos pénates une centaine de mètres plus loin et, que le spectacle recommence à nouveau.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un chasseur expérimenté profitera de la période de rut des femelles pour provoquer les mâles qui, excités, commettront des imprudences pour s’approprier ou défendre un territoire où les biches circulent. Ils sortiront alors de leur cachette, pour le plus grand plaisir des chasseurs.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on