Comment enfermer rapidement vos poules dans leur enclos?

Comment enfermer rapidement vos poules dans leur enclos?

Vous avez une douzaine de poules que vous aimez bien laisser gambader librement sur votre terrain à l’occasion, mais vous ne savez plus comment les ramener dans l’enclos lorsqu’elles se mettent à faire des ravages. Voici des trucs faciles et peu coûteux pour les rappeler à l’ordre.

Étapes de réalisation

1.

Afin qu’elles puissent picorer avidement brindilles et vers de terre, de temps en temps, vous ouvrez toute grande la porte de leur enclos.

Malgré que vous ayez un immense terrain, après un certain temps de cette liberté chérie, ces demoiselles ont la fâcheuse habitude de venir sarcler vos plantes ou bandes de fleurs, voire de venir semer leurs « propres fleurs » sur votre galerie.

2.

Pour les éloigner de vos plates bandes et de votre galerie, ayez toujours à portée de la main une bouteille d’eau avec vaporisateur. Juste un petit jet d’eau par ci par là dans leur direction les éloignera pour quelque temps.

3.

Certains jours, elles ne récidiveront pas et demeureront à distance. Elles pourront alors profiter de leur liberté plus longtemps.

Toutefois, d’autres jours, elles seront plus tenaces et reviendront à plusieurs reprises ravager vos plates bandes et décorer votre galerie.

Lorsque vous en aurez assez et que vous voudrez les ramener dans leur enclos, le seul jet d’eau ne suffira pas.

4.

Prenez alors une petite chaudière métallique, mettez dedans une poignée de graines de tournesol ou des petits morceaux de pain, dirigez vers le poulailler en tapant le fond de la chaudière.

Dès qu’elles entendront ce bruit métallique, qui signifie pour elle « graines de tournesol et morceaux de pain » dont elles raffolent, elles vous suivront aussi vite que leurs petites pattes le leur permettent, et entreront avec vous dans leur enclos pour aller picorer à nouveau.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pendant qu’elles picorent, dépêchez-vous à sortir de l’enclos et refermer la porte derrière vous.

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on