Comment faire en sorte que votre enfant aille se coucher ?

Comment faire en sorte que votre enfant aille se coucher ?

Que ce soit à cause d'un caprice ou d'une peur réelle, il arrive souvent qu'un enfant refuse d'aller au lit, quitte à faire une scène. Si vous ne savez pas comment faire pour mettre fin à ces disputes du soir, voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Avant toute chose, il vous faut fixer une heure précise pour le coucher et, surtout, ne jamais accorder de délai. Responsabilisez votre enfant en lui montrant quelle est la position des aiguilles de l'horloge au moment où il doit aller se coucher et prévenez-le trente minutes avant l'heure fatidique pour ne pas le prendre au dépourvu.

2.

Évitez de hausser le ton. Commencez par demander calmement et patiemment la raison du refus de votre enfant d'aller se coucher.

3.

S'il vous révèle que c'est parce qu'il a peur du noir, des monstres dans le placard ou de ne pas vous revoir le lendemain matin, rassurez-le et proposez lui des solutions comme laisser la lumière du couloir allumée jusqu'à ce qu'il s'endorme, vérifier qu'aucune créature ne se cache sous son lit ou encore lui laisser une petite veilleuse.

4.

S'il s'agit purement et simplement d'un caprice, ne faîtes pas de concessions. L'enfant doit dormir dans son lit à partir d'une heure fixe. Vous et votre conjoint(e) devez donner le même son de cloche et être intransigeant.

5.

Pas la peine de hurler, cela l'énervera encore plus.

6.

Faîtes comprendre à l'enfant qu'il est grand et que seuls les bébés refusent de se coucher ou pleurent pour ne pas aller au lit.

7.

Soyez toujours sûr de vous et faîtes preuve d'autorité.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on