Comment éviter de se faire abuser financièrement par ses proches?

Comment éviter de se faire abuser financièrement par ses proches?

Sans rouler sur l’or, votre situation financière vous permet de joindre les deux bouts, de vous payer quelques divertissements, et même quelquefois une grosse dépense (voyage, piscine, ameublement, nouvel garde-robe…). Les gens qui vous entourent ne jouissent pas tous de la même aisance financière que vous, et semblent vouloir profiter de la vôtre ? Voici quelques conseils pour éviter d’être confronté à cette situation embarrassante.

Étapes de réalisation

1.

Sans faire croire que vous êtes dans la misère noire, la règle d’or est d’éviter la vantardise, que ce soit sur votre salaire, le prix que vous payez pour vos achats, quelques milliers d'euros reçus en héritage, en cadeau ou gagnés à la loterie.

2.

Si on vous demande d’être parrain ou marraine d’un enfant, et que vous savez pertinemment que les parents vous ont choisi uniquement pour les « GROS » cadeaux, acceptez seulement si vous y tenez particulièrement. Sinon, il est préférable de refuser et, sans invoquer la vraie raison, vous trouverez sûrement les mots pour expliquer votre refus.

3.

Lorsque vous devez aller chez elle, une personne de votre entourage est passée maître dans l’art de vous demander de lui acheter un pain ou une bouteille de lait en passant devant le supermarché, et ne vous rembourse jamais ?

4.

Vous pouvez régler cette situation selon l’une ou l’autre des façons suivantes : présentez-lui la facture en même temps que le produit et demandez poliment à être remboursé car c’est tout ce que vous aviez en poche ; comme elle oublie de vous rembourser, la prochaine fois, oubliez vous aussi de vous arrêter au supermarché ; dites-lui que vous n’avez pas d’argent sur vous.

5.

Un couple d’amis qui n’a pas de voiture vous demande régulièrement de les conduire à différents endroits, et se contente tout simplement de vous remercier une fois de retour chez eux ?

6.

Comme il en va de votre argent, et de votre temps également, allez droit au but et, la prochaine fois, dites-leur : « Je n’ai pas le temps en ce moment, mais dès que je vais dans cette direction, je vous téléphone et, si ça vous convient, je passe vous prendre ». Permettez-vous d’ajouter que, compte tenu du prix de l’essence, vous préférez regrouper les déplacements.

7.

Un voisin ou une voisine ne cesse de se faire dépanner plutôt que d’aller à l’épicerie ou à la quincaillerie se procurer ce qui leur manque? Le voisin, c’est la tondeuse à gazon parce qu’il n’a plus d’essence dans la sienne, ou votre taille-bordure au gaz parce que le sien est brisé. Quant à votre voisine, pour compléter ses recettes, il lui manque toujours un œuf, ½ de tasse de farine, ¾ de tasse de cassonade ou une bouteille de lait.

8.

Bien entendu, l’essence de vos appareils d’entretien jardinier et les ingrédients culinaires ne vous reviennent jamais. Alors, faites de même avec eux, et lorsque vous aurez connaissance qu’ils sont allés faire leur provision et le plein d’essence, pointez-vous chez eux sous les mêmes prétextes. Si ça ne fonctionne pas et qu’ils persistent à abuser de vous, fermez le magasin tout simplement en leur disant : « Désolé, j’ai ce que tu me demandes, mais j’en ai besoin moi aussi ».

9.

Vous vous êtes laissé prendre au jeu, et avez prêté de l’argent maintes et maintes fois à un membre de la famille (frère, sœur, beau-frère…). Vous avez toujours été remboursé jusqu’au dernier centime, mais vous en avez marre, car à chaque fois vous devez vous déplacer pour aller déposer l’argent dans le compte bancaire de cette personne, et à chaque fois, vous devez attendre après les remboursements, car il s’agit de somme assez importante.

10.

Vous savez maintenant que cette personne va toujours récidiver, car vous avez créé une situation de dépendance. Pour mettre fin à cette situation, placez tous vos avoirs dans des dépôts ou des livrets à terme. Lorsqu’on voudra vous emprunter à nouveau de l’argent, vous n’aurez pas à mentir en disant que vous ne pouvez toucher à votre argent sans être pénalisé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Au début, ce ne sera sans doute pas facile, mais avec le temps, vous passerez maître dans l’art, non de soutirer de l’argent aux autres, mais de protéger le vôtre.

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vie de famille