Comment faire de la gravure sur verre ?

 

par evegill |

     
Comment faire de la gravure sur verre ?

La gravure sur verre peut paraître laborieuse pour celui qui ne s'y est jamais exercé. Cette technique artistique est pourtant aujourd'hui parfaitement accessible et même aisée à pratiquer : elle est devenue un véritable hobbie et permet des créations uniques et originales. Les conseils qui suivent présentent le déroulement des opérations basiques à effectuer pour vous adonner à cet art.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Support en verre
  • Graveur
  • Chiffon

Étapes de réalisation

1.

Installez-vous dans une pièce bien éclairée, devant un plan de travail parfaitement dégagé (ôtez tous les objets à proximité : de la poussière de verre pourrait s'y déposer). L'idéal est d'opérer à l'extérieur, à la lumière du jour.

2.

Nettoyez parfaitement votre support, puis reproduisez le motif de votre choix sur sa surface.

3.

Calez le mieux possible le support sur votre plan de travail et tenez-le fermement d'une main.

4.

Vous pouvez commencer la gravure. Appuyez légèrement pour commencer, afin d'entamer le verre en douceur, il vous faudra repasser plusieurs fois sur les traces. Servez-vous d'un chiffon pour enlever régulièrement la poussière de verre qui pourrait vous gêner dans votre travail.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Commencez par graver les bords du motif, et réservez les détails pour la fin.

Pour votre première séance, commencez avec un graveur manuel : beaucoup moins pratique qu'un mini-graveur électrique (plus onéreux), vous pourrez cependant l'abandonner sans regret si cette activité artistique ne vous plaît pas.

Commentaires

MANETTE | 06/08/2012  

MOI AUSSI JE CHERCHE COMMENT FAIRE POUR COLORER LA GRAVURE DU VERRE

canari54110 | 12/11/2009  

bonsoir j'ai gravé sur un vase et j'aimerais savoir comment faire pour mettre de la couleur sur la gravure. En vous remerciant.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on