Comment accueillir un chien au sein de la famille ?

Comment accueillir un chien au sein de la famille ?

Ça y est, vous voilà avec un nouveau membre au sein de la famille. Mais, ce qu’il a de particulier, c’est qu’il s’agit d’un animal à quatre pattes, de la race canine. Tous les membres de la famille (adultes et enfants) vont désormais devoir conjuguer avec cette petite boule de poils. Voici donc quelques conseils d’usage afin d'accueillir un chien le plus agréablement possible.

Étapes de réalisation

1.

À son arrivée chez vous, tenez-le en laisse et faites lui faire le tour de la maison, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il pourra ainsi se familiariser avec les bruits et les odeurs de son nouvel environnement, sans pour autant tenter de s’enfuir. Retirez lui la laisse lorsqu’il sera calmé.

2.

Aménagez lui un espace dans la maison où il pourra dormir, à moins que vous ne préfériez qu’il couche à l’extérieur dans une niche.

3.

Qu’il vienne d’un refuge, d’un éleveur ou d’un milieu familial, renseignez-vous sur ses habitudes de vie (nourriture, activités, soin corporels…), et si vous jugez que ces habitudes sont acceptables, reproduisez-les. L’animal se sentira moins dépaysé.

4.

Établissez la liste des tâches (promenade, repas, toilettage, entretien de l’animal et des lieux) que vous devrez obligatoirement accomplir pour prendre soin de l’animal. Répartissez ensuite les tâches entre les membres de la famille en alternant, soit chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. Ainsi, ce ne sera pas toujours la même personne qui devra accomplir les tâches les plus répugnantes.

5.

Tout comme les enfants, un chien a besoin d’exercices et d’affection. En lui procurant les deux, vous gagnerez son amitié.

6.

Si vous éprouvez des difficultés à vous faire obéir, un cours de dressage de base vous aidera grandement, et votre présence au cours lui fera comprendre que le maître, c’est vous.

7.

Assurez-vous qu’il est en bonne santé, et faites une visite annuelle chez le vétérinaire, car il y a certains vaccins qui doivent être répétés tous les ans.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Surtout, faites preuve de patience, pour lui laisser le temps de s’habituer à sa nouvelle vie. La relation entre lui et les membres de la famille n’en sera que plus saine et plus durable.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on