Comment habiller une fenêtre pour un maximum d’éclairage ?

Comment habiller une fenêtre pour un maximum d’éclairage ?

Même si chaque matin les toiles sont levées et les rideaux tirés, il vous semble qu’il fait sombre dans toutes les pièces de la maison, et vous manquez d’air ? Vos fenêtres ont sans doute besoin d’une nouvelle tenue. Voici plusieurs suggestions pour bien habiller une fenêtre.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par la pièce principale, c’est-à-dire la cuisine, qui demeure incontestablement l’endroit où une famille se réunit le plus souvent.

2.

Pour une fenêtre au-dessus d’un comptoir de cuisine, habillez seulement le haut de la fenêtre, avec une tête de rideau tout simplement. Le modèle passe-tringle est tout indiqué, et facile à réaliser.

3.

Comment habiller une fenêtre pour un maximum d’éclairage ?

Pour les autres fenêtres, adoptez le style « lambrequin », et laisser pendre les côtés du rideau à la hauteur désirée. Le centre de vos fenêtres ainsi dégagé permettra à la lumière du jour de pénétrer dans la pièce.

4.

Plutôt que d’habiller la fenêtre d’une chambre d’enfant avec un rideau, réalisez de 4 à 8 carreaux dans la fenêtre avec du ruban cache. Fixez ensuite des appliqués (animaux, voitures ou autres) dans les carreaux.

5.

Certains appliqués adhèrent aux vitres avec un peu d’humidité seulement et, au moment de l’entretien, vous pourrez les enlever très facilement, pour ensuite les remettre en place, car ils sont réutilisables.

6.

Pour la chambre des parents, pourquoi pas des rideaux « ballons » qui cache uniquement le haut de la fenêtre? Ou encore, le modèle avec tête de rideau en biais, et panneau d’un seul côté ? Ce modèle convient parfaitement aux fenêtres longues et étroites.

7.

Même si la salle de séjour exige un habillage plus complet, évitez les tissus lourds et foncés, et privilégiez plutôt les voilages ou les dentelles aux couleurs claires. Si la fenêtre est étroite, évitez également le modèle à embrasses de chaque côté, et retenez le rideau d’un côté seulement ou au centre tout simplement.

8.

Pour une fenêtre plus large dans le séjour, installez une tête de rideau, et des panneaux de chaque côté que vous pourrez ouvrir (pour plus de clarté), ou refermer (pour plus d’intimité) à volonté. Ce modèle exigera toutefois l’installation de deux tringles.

9.

Reste la fenêtre de la salle de bain que vous pourrez recouvrir avec un plastique autocollant aux allures de vitrail et de couleur transparente. On utilise également ce genre de plastique pour recouvrir les manuels scolaires. Même si ce matériau laisse pénétrer la lumière et la clarté, de l’extérieur, on ne peut pas voir à l’intérieur de la pièce.

10.

Si vous optez pour le plastique aux allures de vitrail pour la fenêtre de votre salle de bain, rehaussez le tout en peignant au pochoir, tout autour de la fenêtre, des motifs tels que bateaux, poissons ou des bulles. Mettez de la couleur dans vos motifs (jaune soleil, rouge pompier et bleu des îles), c’est bon pour le moral.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous trouvez vos fenêtres trop dénudées, rien ne vous empêche de placer quelques menus objets décoratifs (vase, petits jouets…..) sur le rebord de certaines fenêtres.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on