Comment obtenir un rendez-vous par téléphone pour un entretien ?

Comment obtenir un rendez-vous par téléphone pour un entretien ?

Vous êtes en recherche d’emploi et vous devez contacter le département des ressources humaines de plusieurs entreprises afin d’obtenir des entretiens ? Lors d’un appel téléphonique, si vous n’avez pas besoin de soigner votre apparence vestimentaire, il vous faut toutefois respecter certaines règles, pour le moins élémentaires en matière de présentation. Il en va de votre intérêt, particulièrement si vous souhaitez à tout prix obtenir un rendez-vous avec votre interlocuteur.

Étapes de réalisation

1.

Évitez de perdre votre temps et de faire perdre celui de votre interlocuteur également, et ayez sous la main tous les documents pertinents qui motivent votre appel.

2.

Puisque c’est vous qui passez l’appel, ne jamais demandez qui est à l’appareil. Si vous ne savez pas qui est à l’autre bout du fil, inutile de vous présenter non plus. Demandez plutôt directement à parler à la personne concernée.

3.

Lorsque vous serez en contact avec cette personne, présentez-vous et, sans plus tarder, déclinez vos nom et prénom ainsi que le but de votre appel.

4.

Puisque vous souhaitez obtenir un rendez-vous, ne laissez pas la porte ouverte à un refus en employant des formules comme : pourriez-vous ; croyez-vous ; pensez-vous ; est-ce possible pour vous, etc.En employant ce genre de formule, vous permettez à votre interlocuteur de vous dire « NON ».

5.

Ne soyez pas trop drastique non plus, car si vous ne lui laissez d’autre choix que de vous recevoir, laissez-lui quand même celui de choisir le jour et l’heure du rendez-vous, et continuez en disant : « Je suis actuellement disponible pour vous rencontrer les mardi ou les jeudi, dans la matinée ou en soirée ».

6.

Il n’est pas dit que vous n’essuierez pas un refus, mais devant votre détermination, vos chances d’obtenir un rendez-vous sont beaucoup plus élevées que les risques d’essuyer un refus.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous essuyez un refus, tentez quand même de savoir pourquoi, afin de rectifier votre tir et revenir à l’attaque. On ne sait jamais, une deuxième tentative pourra peut-être porter fruit.

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on