Comment donner une seconde vie à votre tapis en sisal quadrillé?

Comment donner une seconde vie à votre tapis en sisal quadrillé?

Pour ceux qui ignorent ce qu’est le sisal, il s’agit d’une fibre extraite des feuilles d’une plante du même nom. Cette fibre, très résistante, sert à la fabrication de cordage, de tissus grossiers et de tapis. Si vous avez un tapis en sisal quadrillé, et que vous souhaitez le transformer, voici les étapes pour la réalisation de ce projet.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Peinture au latex

Étapes de réalisation

1.

Afin de transformer votre tapis en sisal, procurez-vous de la peinture au latex dans les couleurs de votre choix. Fabriquez un mélange composé à moitié d'eau et à moitié de peinture. Trois couleurs devraient suffire.

2.

Comptez le nombre de carreaux dans votre tapis en sisal, et reproduisez le sur une feuille quadrillée. Créez le motif désiré en coloriant chacun des carreaux dans lesquels vous voulez appliquer de la peinture.

3.

Il n’est pas nécessaire de peinturer tous les carreaux. Vous pouvez peinturez un carreau sur deux seulement. Toutefois, le tapis aura meilleure apparence si vous peinturez tous les carreaux extérieurs. Vous pouvez également peinturez tous les carreaux des deux rangées extérieures.

4.

Procurez-vous des petites rondelles auto collantes dans les couleurs que vous aurez choisies et, en suivant le motif que vous avez créé, collez-les sur les carreaux de votre tapis en sisal. Vous éviterez ainsi de vous tromper lorsque vous appliquerez votre peinture.

5.

Mettez une toile de plastique sous le tapis afin de protéger le plancher, et versez une moitié d'eau, une moitié de peinture dans un petit contenant, mélangez bien, trempez le pinceau pour bien imbiber les soies, et peinturez un carreau à la fois.

6.

Essuyez l’excédent de peinture avec un essuie-tout pour obtenir une teinte dégradée, et aussi éviter que cet excédent ne se fendille ou ne s’écaille en séchant. Comme la peinture sèche vite, ne peinturez qu’un ou deux carreaux, et essuyez immédiatement après.

7.

Peinturez tous les carreaux d’une même couleur avant de passer à une autre couleur, et gardez les restes de peinture pour effectuer les retouches, si nécessaires.

8.

Et voilà votre tapis en sisal fier et pimpant, qui fera l’envie de tous vos invités.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si par malheur, vous vous trompez de couleur ou renversez de la peinture sur le tapis, laissez sécher, et grattez ensuite avec le bout des ongles.

Mise(s) en garde :

Si vous avez choisi de peinturer tous les carreaux des deux rangées extérieures de votre tapis, pour un effet original, peinturez tous les carreaux de la rangée extérieure de la même couleur, et ceux de l’autre rangée, peinturez-les de la même couleur également, mais deux tons plus pâles.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on