Comment créer différents motifs sur des vêtements avec de la teinture ?

Comment créer différents motifs sur des vêtements avec de la teinture ?

Grâce à la teinture pour vêtements, transformer tee-shirts, draps, taies d’oreillers, nappe de table ou linge à vaisselle est d’une simplicité enfantine. Voici plusieurs techniques de manipulation à employer pour obtenir des motif tous plus originaux les uns que les autres.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Teinture à vêtements
  • Gants en caoutchouc
  • Bain ou seau quelconque pour la teinture
  • Pièces de tissu à métamorphoser

Étapes de réalisation

1.

Choisissez des pièces de tissu en coton, lequel se prête particulièrement bien à la teinture.

2.

Pour obtenir des motifs circulaires, adoptez la technique par nœuds. Les draps et taies d’oreillers sont de forme idéale pour cette technique. Retenez votre pièce de tissu par le centre, formez un nœud et faites de même pour les quatre coins.

3.

Si vous préférez les formes géométriques, choisissez un tissu carré, et après l’avoir humecté, pliez-le deux fois en diagonale pour obtenir un triangle. Repliez ensuite ce triangle sur lui-même vers la pointe jusqu’à ce qu’il forme une languette et nouez-le à quelques endroits avec du fil à coudre.

4.

Reste les motifs de plis ou marbrés qui donneront un nouvel aspect à certains vêtements tels que tee-shirts, jupes longues et bermudas.

5.

Pour créer des plis, pliez votre vêtement tel un accordéon et ficelez à différents endroits avec du fil, de la corde, du raphia ou du ruban.

6.

Pour obtenir un effet marbré, formez une boule avec votre vêtement et attachez-le de façon irrégulière avec des élastiques. S’il s’agit d’un grand vêtement, facilitez-vous la tâche en mettant du papier journal ou une balle de grosseur moyenne à l’intérieur.

7.

Une fois vos manipulations terminées, plongez votre pièce dans le bain de teinture quelques heures, retirez du bain, défaites les nœuds, essorez, laissez sécher et repassez.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour obtenir une pièce bariolée, changez la couleur de votre bain de teinture et répétez les opérations autant de fois que le nombre de couleurs que vous désirez pour chaque pièce.

Mise(s) en garde :

Les quantités de teinture à utiliser et le temps de trempage dépendent du poids du vêtement. Par conséquent, suivez les instructions sur les emballages de teinture.

Sur le même thème

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache ancienne sur un tissu blanc ?

Votre tissu blanc est taché depuis très longtemps et vous avez décidé de vous occuper finalement de cette marque ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une mission impossible. Voici quelques gestes qui vous permettront de venir à bout d’une tache anc

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache d’alcool sur un tissu en coton ?

Une tache d’alcool peut gâcher un tissu en coton, qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’un revêtement de meuble. Il existe des méthodes simples pour vous débarrasser de ce type de tache. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache jaune sur un tissu ?

Des taches de couleur jaune peuvent faire leur apparition sur votre linge, que ce soit un vêtement ou un linge de maison. Ceci survient après un long moment resté dans la penderie. Voici quelques conseils pour vous débarrasser d’une tache jaune sur

Chercher un article sur Comment fait-on