Comment planter des boussaingaultia sur un balcon ?

 

par lovis |

     

Le boussaingaultia est une plante grimpante assez peu connue. Pourtant, elle donne des fleurs blanches nombreuses et très parfumées. Voici quelques conseils pour réussir à la planter en pot sur votre balcon.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un balcon ensoleillé
  • Terreau
  • Un pot profond de 30 centimètres

Étapes de réalisation

1.

Attendez le printemps et déterminez l’endroit qui à cette saison bénéficie du meilleur ensoleillement. Trouvez un pot d’au moins 30 centimètres de profondeur et remplissez-le au deux tiers de terreau. Posez le bulbe de boussaingaultia et recouvrez de terre jusqu’en haut. Arrosez un peu mais pas trop. Il ne faut pas que l’eau stagne au fond du pot. Pour remédier à ce problème, vous pouvez opter pour un pot percé ce qui permettra au surplus de s’écouler.

2.

Le boussaingaultia planté, vous n’avez plus qu’à arroser deux ou trois fois par semaine. Les premières pousses vertes sortiront au courant du mois de juillet ou d’août, et, dès l’automne, les premières fleurs blanches agrémenteront votre balcon.

3.

Tout comme la pomme de terre, le boussaingaultia donne des bulbes comestibles. Il vous faudra toutefois déraciner votre plante afin de les récolter et de les faire bouillir dans de l’eau salée…

4.

Cette plantation est très simple à réaliser. Vous ne risquez pas de la rater à moins de ne pas respecter la saison de mise en terre. Attention, la plante est fragile et ne supporte pas le gel.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le bulbe n’est pas très gouteux, mais les fleurs blanches sont superbes !

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on