Comment monter un dossier pour les prud’hommes ?

 

par lovis |

     
Comment monter un dossier pour les prud’hommes ?

Si vous souhaitez assigner votre employeur devant le tribunal des prud’hommes et que vous ne pouvez pas vous offrir les services d’un avocat, voici comment monter un dossier qui mettra toutes les chances de votre côté.

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps ouvrez un livre de droit, car vous devrez mettre en relation les faits que vous reprochez à votre employeur avec des règles de droit. Il ne s’agit pas de citer des articles du code du travail, mais d’en comprendre simplement le sens pour orienter votre argumentation pour votre dossier destiné au conseil des prud'hommes.

2.

Ensuite, essayez d’évaluer les réparations financières auxquelles vous avez droit. Faîtes bien attention, un juge ne peut pas vous donner plus que ce que vous demandez, donc n’hésitez pas, tout en restant raisonnable, à surévaluer le montant des réparations.

3.

Dans un dernier temps, rassemblez un maximum de preuves pour votre dossier au conseil de prud'hommes. Sachez que toutes les preuves sont recevables sauf si vous les obtenez d’une manière illégale. Inutile donc de forcer la porte de votre bureau la nuit pour en récupérer le disque dur. Les preuves qui ont le plus d’impact sont celles qui sont écrites. Demandez par exemple à vos collègues de vous fournir des attestations sur papier de ce que vous avancez.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne mentez jamais ou ne produisez pas de fausse preuve car cela pourrait remettre en cause l’ensemble de votre témoignage.

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

lucie56190

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

lucie56190

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on