Comment choisir le bon marteau lorsque l’on est un professionnel ?

Comment choisir le bon marteau lorsque l’on est un professionnel ?

Pour un travail bien fait, rien de tel que d’avoir l’outil approprié, et selon le métier que vous exercez, assurez-vous de faire l’acquisition du marteau qui convient à vos travaux. L’article qui suit vous renseigne sur le marteau à ajouter à votre coffre d’outils.

Étapes de réalisation

1.

Si vous êtes ébéniste, menuisier ou simple bricoleur, pour l’ensemble de vos travaux, procurez-vous le marteau à panne fendue dont le poids varie de 350 à 550 grammes. Vous pourrez l’utiliser pour arracher ou enfoncer les clous sans risque de marquer le bois, grâce à sa face bombée.

2.

Pour les travaux de démolition, fendre des bûches ou faire de la maçonnerie, procurez-vous un marteau de démolisseur, c’est-à-dire une masse. Ce marteau, beaucoup plus lourd que le marteau à panne fendue peut peser de 1 à 9 kilos environ, et selon le climat (chaleur, humidité…) de l’environnement de travail, son manche sera en bois, en acier ou en fibre de verre.

3.

Tout bon mécanicien utilisera le marteau à panne en travers dont la partie ronde permet d’écraser les rivets d’abord, pour terminer ensuite avec la face du marteau.

4.

Le tapissier minutieux doit se procurer le marteau magnétique de tapissier. Les têtes de clous adhèrent bien a ce type de marteau, et vous n’aurez par conséquent aucun mal à enfoncer les clous dans vos ouvrages.

5.

Entres autres outils avec lesquels il faut frapper, il y a également les masses et les maillets en bois, en plastique ou en caoutchouc.

6.

Les masses sont les outils tout indiqués pour les travaux durs tels que la maçonnerie, ou pour frapper sur des éclisses que l’on insère dans une bûche à demi fendue. Selon l’importance des travaux à réaliser, il existe des masses pesant de 1 à 9 kilos environ.

7.

Les maillets servent principalement à frapper sur les ciseaux à bois lors de l’exécution de joints à tenon et mortaise.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Maintenant, à vos marteaux!

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on