Comment entretenir votre marteau et vous assurer qu’il ne perde pas la tête ?

Comment entretenir votre marteau et vous assurer qu’il ne perde pas la tête ?

Que vous soyez ébéniste, menuisier ou simple bricoleur, votre coffre à outils ne saurait être complet sans un marteau. Indispensable autant pour les gros travaux que pour les petits bricolages, voici quelques conseils à mettre en pratique pour lui éviter de perdre la tête.

Étapes de réalisation

1.

Comme le manche de bois de votre marteau est sensible aux changements de température, faites-le tremper 24 heures dans l’eau pour le faire gonfler.

2.

Mettez-le ensuite dans un bain de paraffine pour qu’il conserve son volume et reste bien en place dans l’orifice du marteau.

3.

Pour éviter que la tête du marteau ne rouille, enduisez-la d’huile à moteur.

4.

Pour débarrasser la tête de votre marteau des résidus laissés par les clous, nettoyez-la avec du papier sablé. Vous réduirez ainsi les faux coups.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

La partie du marteau à panne fendue servant à retirer les clous ne doit pas être utilisée comme outil à tout faire. Cette partie est conçue uniquement pour vous guider et retirer les clous.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on