Comment éduquer votre chat et en prendre soin ?

Comment éduquer votre chat et en prendre soin ?

Il y a quelques mois, on vous a fait cadeau d’une belle petite boule de poil, un chaton tout mignon, tout rond. Vous avez eu le coup de foudre et l’avez adopté sur le champ, bien entendu. Comme vous en êtes à votre première expérience, il vous en fait voir de toutes les couleurs et vous ne savez pas trop comment agir et réagir lorsqu’il fait des bêtises ? Suivez le guide et voyez ce qu’il faut pour faire face à certaines situations félines.

Étapes de réalisation

1.

À moins d’être malade, un chat n’a besoin d’aucune forme de dressage pour la propreté, car il ira instinctivement dans sa litière après que vous lui aurez indiqué où elle se trouve. Si votre chat s’y refuse, consultez un vétérinaire.

2.

Il saute sur les lits, le canapé et d’autres meubles ? Munissez-vous d’une bouteille avec vaporisateur, remplissez d’eau, et à la prochaine offense, aspergez-le légèrement. Comme les chats n’aiment pas l’eau, vous ne devriez pas être obligé d’avoir recours à ce stratagème trop souvent.

3.

Lorsque les chats grattent ici et là, ce n’est nullement pour faire leurs griffes comme on l'entend souvent, c’est plutôt pour marquer leur territoire. Pour les empêcher de faire leur marquage sur vos meubles, utilisez également la bouteille d’eau pour les en empêcher. Toutefois, pour palier cette situation, en guise de grattoir, procurez-leur une bûche de pin ou un morceau de tapis rugueux collé solidement sur une planche de bois. Pour les attirer vers ce grattoir improvisé, saupoudrez légèrement d’herbe à chat. Ils en raffolent.

4.

Même rendu à l’âge adulte, les chats adorent jouer. Balles de ping-pong, bobines de fil ou petit jouet de plastique feront d’excellents jouets. Ils adorent se cacher dans des boîtes de carton et bondir dans des sacs en papier. Vous vous amuserez autant qu’eux à les regarder faire. Évitez toutefois la ficelle, les fils, les bouts de laine, les élastiques ou les cordes qu’ils risqueraient d’avaler.

5.

Un panier d’osier ou une boîte de carton garni d’un coussin lui fera un bon lit qu’il saura apprécier.

6.

Si votre chat se blesse et qu’il lèche ou mordille ses blessures, passez-lui autour du cou un genre de collerette en carton en forme d’entonnoir, et laissez-lui jusqu’à ce que ses blessures soient guéries.

7.

À l’occasion, ajoutez une cuillerée à thé d’huile végétale à ses repas pour l’aider à faire passer les boules de poils.

8.

Il doit prendre des médicaments et vous ne réussissez pas à lui faire avaler sa pilule ? Enrobez-la de beurre ou écrasez-la dans sa nourriture. S’il s’agit d’un médicament liquide, servez-vous d’un compte-gouttes.

9.

Pour venir à bout des poils morts sur votre chat, passez tout simplement un linge humide sur son pelage.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si votre chat circule librement à l’extérieur, soyez prudent en saison hivernale. Comme ils aiment se nicher dans des endroits chauds (ex : sous les moteurs de voiture), frappez sur le capot ou klaxonnez avant de démarrer votre voiture.

Commentaires

chantilly21 | 18/10/2012  

mais le probleme avec l'eau c'est qu'il adore l'eau et saute souvent dans le bain il joue meme avec alors je ne prefere pas essayer !

chantilly21 | 18/10/2012  

merci pour tes conseille car mon chaton ne fait que de courir de partout et surtout après mon autre chat de 4 ans qui en a vraiment mare au moins je pourrait lui apprendre les bonne manière toute en douceur car je l'adore et il m'adore alors je ne voudrait pas le blesser en le tapant ou en lui faisant un peut trop mal

angelika159 | 07/11/2010  

bonne idée pour lui vaporiser un peu d'eau mais avec l'expérience des chats que j'ai ben je peux vous promettre que malgré une bonne gamelle d'eau c'est petit gourmand de tout aiment aller sur l'évier boire (et je vous promet que malgré les jets qu'ils prennent) ils sont assez fourbe pour y revenir ^^ j'ai aussi entendu dire que du poivre aux endroit ou ses adorables boue de poils adorent faire pipi (plante et petit recoins un peu sablonneux quand on est en travaux et que nous n'avons pas rebouché) il faut en mettre pas mal quand même ou alors (comme moi pour mes plantes) y mettre des cailloux assez gros)le vinaigre blanc élimine assez bien l'odeur mais ne les empêche pas d'y revenir helas

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on