Comment réaliser un caillebotis ?

Comment réaliser un caillebotis ?

Quoi de plus désagréable que de sortir de la piscine et se retrouver les deux pieds dans le gazon ou dans la terre? Alors pourquoi ne pas vous fabriquer un caillebotis sur lequel vous pourrez laisser vos sandales de plage et les remettre au sortir de la piscine ? Voici comment procéder.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • lattes de bois (teck ou lyptus)
  • corde de coton ou de nylon
  • perceuse
  • huile d'abrasin finit mat
  • pince au long bec
  • pinceau

Étapes de réalisation

1.

Procurez-vous dix-neuf lattes de bois ayant chacune 2 centimètres (¾ de pouces) d’épaisseur et de largeur, et 61 centimètres (24 pouces) de longueur.

2.

Préférez le bois qui résiste à l’eau et que l’on utilise dans la fabrication de meubles de jardin ou d’accessoires de salle de bain.
Pour le choix du bois, le teck est conseillé ainsi que le lyptus. Ce dernier est lui aussi un bois dur tout indiqué dans la réalisation de projets pour l’extérieur. Facile à travailler, il se prête bien à la mise en teinte, absorbant la teinture de façon uniforme.

3.

Percez des trous à 7.5 centimètres (trois pouces) de chacune des extrémités des lattes.

4.

Avant d’assembler vos lattes, protégez-les en appliquant, au chiffon, quatre à cinq couches d’huile d’abrasin au fini mat, résistant à l’eau et aux alcalis.

5.

Réunissez ensuite vos lattes en passant une corde (en coton ou en nylon) dans les trous, en faisant un nœud simple entre chacune des lattes.

6.

Quoique les nœuds simples soient les plus faciles à réaliser, afin de bien les resserrer, il est conseillé d’utiliser une pince au long bec.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Très esthétique, ce caillebotis peut également avoir fière allure devant la douche de votre salle de bain.

Si vous avez opté pour une corde de nylon, ayez soin de brûler les bouts afin qu’ils ne s’effilochent pas.

Sur le même thème

fitia2

Comment installer une alarme de piscine ?

Vous avez une grande piscine dans votre local et vous vous inquiétez pour la sécurité de vos enfants surtout quand vous n'êtes pas là pour les surveiller. Ne vous en faites pas car vous n'avez qu'à installer une alarme de piscine, vos enfants seront

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Piscine