Comment peindre une fenêtre aux allures de vitrail ?

Comment peindre une fenêtre aux allures de vitrail ?

Au bout du couloir, vous avez une fenêtre dont les rideaux sont passablement élimés, les cadrages abîmés, et cet endroit est bien terne à vos yeux ? Débarrassez-vous de ces vieux rideaux, et donnez un coup de jeune à votre fenêtre. Voici les étapes pour y parvenir. Sachez toutefois qu’il s’agit d’un travail de précision, qui exigera temps et patience de votre part. Alors, ces étapes sont déconseillées aux maladroits et aux impatients.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • cadrage de bois pour fenêtre
  • verni pour le bois
  • ruban cache
  • carton solide
  • couteau tout usage
  • imitation de plomb liquide
  • colle en bâton
  • peinture pour vitrail

Étapes de réalisation

1.

Remplacez le cadrage de votre fenêtre par un cadrage en bois. Contentez-vous de le vernir, car la décoration de la vitre à elle seule sera passablement colorée.

2.

Enlevez d’abord la vitre de son cadrage, placez-la sur une surface de travail afin de bien la nettoyer, et fixez du ruban cache sur la vitre de façon à former quatre carreaux d’égale grosseur. Fixez-le parfaitement bien, car il restera sur la vitre une fois le travail terminé.

3.

Découpez dans du carton solide, un carré de la grosseur des carreaux de votre vitre, et dessinez les formes géométriques de votre choix sur ce carré.

4.

Dans chaque coin de votre carton, appliquez de la colle en bâton, et placez ensuite le carton
sous un carreau de la vitre, pressez aux quatre coins afin que la colle adhère et retienne le carton bien en place sous la vitre.

5.

À l’aide d’un pinceau et d’imitation de plomb liquide, tracez les formes géométriques sur le verre, en évitant de repasser sur le tracé. Retirez ensuite le carton, et examinez bien votre travail pour éliminer les bulles d’air ou les cloques avec une épingle.

6.

Laissez sécher environ huit heures et, avec un couteau tout usage, amincissez où c’est nécessaire.

7.

Répétez l’opération pour les trois autres carreaux de la fenêtre. Nous vous avions prévenu qu’il s’agissait d’un travail de longue haleine. Alors, prenez quelques jours de repos avant de passer à l’étape suivante, car c’est ici que débute le travail de précision.

8.

Avec de la peinture pour vitrail, appliquez les couleurs de votre choix, toujours en partant du centre vers l’extérieur et, en commençant par la couleur la plus foncée. Passez à une autre couleur seulement lorsque vous avez complètement terminé une couleur.

9.

Utilisez un cure-dents dans les coins, et appliquez une couche généreuse en étalant uniformément la surface. Les coups de pinceaux s’estompent en séchant.

10.

Votre travail de vitrail est maintenant terminé, et il ne vous reste plus qu’à faire les retouches qui s’imposent avant de replacer votre vitre dans son beau cadrage tout neuf.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour vous éviter d’avoir à retirer le carton que vous devez glisser sous la vitre, reproduisez-le par photocopie, et fixez du même coup, les quatre cartons sous votre vitre.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on