Comment éviter que les bêtes sauvages n’envahissent votre territoire, si vous vivez au Canada ?

Comment éviter que les bêtes sauvages n’envahissent votre territoire, si vous vivez au Canada ?

Tout comme nous, les animaux sauvages ont leur territoire que nous devons respecter. Il arrive toutefois, pour des raisons climatiques, qu’ils puissent envahir notre territoire, en quête de nourriture. Voici comment éviter de les attirer inutilement.

Étapes de réalisation

1.

Si vous apercevez un animal sauvage errer de façon inhabituelle dans votre entourage, n’essayez jamais de l’apprivoiser, si mignon soit-il.

2.

Si vous le croyez en danger, ou si vous craignez qu’il soit dangereux pour vous, contactez les responsables du ministère de la faune de votre localité qui s'occuperont des mesures qui s’imposent en pareil cas.

3.

Si vous avez un animal domestique et que vous mettez son écuelle à l’extérieur, assurez-vous de la retirer dès que votre animal a terminé de manger.

4.

Même s’il ne reste que des débris de nourriture dans l’écuelle, retirez-la quand même, car juste l’odeur de ces débris peut attirer un autre animal.

5.

Veillez également à sécuriser votre maison en bouchant tous les accès possibles aux petits animaux.

6.

Le couvercle du bac à compostage et des poubelles devraient toujours être bien refermés après usage.
Ne mettez pas vos poubelles au chemin la veille du ramassage des poubelles. Attendez le jour même, et portez une attention toute particulière aux couvercles, afin qu’ils soient bien refermés.

7.

Si vous nourrissez les oiseaux, suspendez les mangeoires et les blocs de suif à des fils plutôt qu’aux arbres. Les animaux sauvages peuvent grimper aux arbres, mais pas sur les fils.

8.

Coupez les branches d’arbres qui pourraient permettre aux animaux d’accéder sur le toit de votre demeure ou d’une dépendance adjacente.

9.

Évitez d’avoir recours à des produits tels que boule à mites, ammoniaque, etc., car ils sont toxiques pour les animaux sauvages, pour vous et pour vos animaux domestiques également. Il y a des moyens plus écologiques pour les éloigner de notre environnement que ces produits toxiques.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Quoique ces conseils soient d’ordre pratique pour le Canada qui, de surcroît, possède un ministère de la faune, ils peuvent très bien s’appliquer à quiconque vit dans un endroit où il est susceptible d’être importuné par un animal sauvage sur son territoire.

Mise(s) en garde :

Vous pouvez également demander conseil à des spécialistes.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on