Comment savoir si on ovule ?

 

par murdarco |

     
Comment savoir si on ovule ?

Savoir si on ovule

L’ovulation est l’un des mécanismes fondamentaux nécessaires au commencement de la vie.
Il désigne le moment où l’ovule (ovocyte) est expulsé par l’ovaire, avant qu’il n’emprunte les trompes de Fallope pour aller dans l’utérus où il pourra être fécondé. C’est donc l’instant à partir duquel la femme est fertile.
Mais l’ovulation peut se manifester de façon très différente selon les femmes. Le cycle menstruel n’étant pas le même d’une femme à l’autre, il faut déterminer son propre moment d’ovulation.

Étapes de réalisation

1.

Le cycle menstruel varie, entre 24 et 30 jours d’une femme à l’autre et l’ovulation peut avoir lieu entre le 6ème et le 21ème jour, en moyenne. On dit que l’ovulation survient (en général) le 14ème jour, après le début des règles.

2.

En jargon obstétrique, le premier jour des règles est noté « J1 » (pour Jour 1) et le premier jour après l’ovulation «DPO1» (Day Post Ovulation 1).

3.

L’ovule expulsé ne vit en moyenne que 24 heures mais la période de fécondité débute généralement 3 à 4 jours avant l’ovulation et s’achève le jour suivant. Une femme est donc fécondable de 4 à 6 jours seulement par cycle.

4.

Faire une courbe de température. C’est-à-dire prendre sa température tous les matins, à la même heure, au réveil, avant même de mettre le pied par terre.
Lorsque vous verrez votre température chuter (la plus basse de la courbe, par ex : 36.8°) puis remonter d’environ 3 dixièmes de degré le lendemain (par ex : 37.1°), c’est que votre ovulation a eu lieu. Attention : avec cette méthode, l’ovulation est détectée de façon certaine 3 à 4 jours après qu’elle se soit produite.

5.

Utiliser des tests d’ovulation : ils détectent l’hormone LH produite avant l’ovulation. Ils permettent ainsi de connaître, 24 à 48h à l’avance, le moment de l’ovulation. Ils se manient aussi facilement que des tests de grossesse.

6.

Analyser son col de l’utérus. A l’approche de l’ovulation, celui-ci se modifie : il s’ouvre et se ramollit. Si le col est placé bas dans le vagin, est incliné, est fermé et dur comme le bout de votre nez au toucher, vous n’êtes pas en période fertile.
Si le col est placé haut dans le vagin, est droit (non incliné), est ouvert et mou comme votre lèvre inférieure au toucher, vous êtes en période fertile.

7.

Analyser sa glaire cervicale : celle-ci est sécrétée par le col de l’utérus, sous l’influence des œstrogènes, elles-mêmes sécrétées par les ovaires. La glaire évolue de jour en jour au cours du cycle : de blanche, elle devient transparente, de collante, elle devient liquide. Lorsqu’elle devient de plus en plus filante et transparente, elle peut alors être particulièrement perceptible en procurant une sensation de franche humidité. Ce moment est celui de la fertilité. Lorsque la glaire disparaît brusquement, ou redevient blanche et collante : c’est la fin de la période fertile et le début de la phase post-ovulatoire qui dure jusqu’aux règles suivantes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Multipliez les chances en pratiquant toutes les méthodes à la fois pour déterminer pour chacun des 2 ovaires la date de votre ovulation. Les chances de fécondation sont, en moyenne, de 25% seulement par cycle !

Mise(s) en garde :

Sachez être patient car, en moyenne, il faut entre 6 et 12 mois pour réussir à concevoir un enfant.

Commentaires

lprincesse | 03/09/2013  

meme pendant la grossesse l'ovulation se manifeste?

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on