Comment faire la synthèse d’un livre rapidement ?

 

par minet1 |

     
Comment faire la synthèse d’un livre rapidement ?

Il arrive très souvent, que se soit dans le domaine professionnel ou scolaire, que l’on nous demande de faire une synthèse, un rapport d’un texte, une revue, d’un document important. Malheureusement, dans la majeure partie des cas, nous n’avons pas assez de temps, nous sommes fatigués et n’avons pas le moral à scruter un livre d’une centaine de pages. Voici un remède qui vous permettra de le faire en un temps record.

Étapes de réalisation

1.

La première étape consiste à identifier le texte ou l’ouvrage en question. Il y a des points essentiels à noter. Premièrement, l’auteur, sa biographie, ses publications récentes et antérieures. Analysez rapidement la table de matières puis la source de l’ouvrage, sa date de parution et enfin l’ensemble de la présentation du livre, c’est-à-dire chapitres, divisions.

2.

D’une manière générale, l’auteur propose dans les premières lignes de son livre ses idées directives. Vous allez donc lire rapidement quelques pages au début. Maintenant lisez la fin, habituellement, l’auteur y figure sa conclusion ou, dans la plupart des cas, le résumé de son idéologie. Tout au long de votre lecture, tentez de repérer les mots clés essentiels.

3.

Vous allez maintenant lire les titres et les sous-titres du livre, tout en faisant des allers-retours dans la table des matières. Essayez de ne pas manquer les mots clés, et surtout faites attention aux schémas ou tableaux que vous allez rencontrer (s’il y en a bien entendu). Assurez-vous que tout soit clair.

4.

Après ces étapes, il vous suffit maintenant de faire un bilan. Cherchez à savoir ce que propose le livre, répond-t-il réellement aux questions qu’il pose ? Identifiez maintenant ce que vous pouvez en retirer, c’est le point le plus important, si nécessaire parcourez rapidement quelques lignes qui ne sont pas claires.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on