Comment vous équiper pour faire des petits travaux de couture ?

Comment vous équiper pour faire des petits travaux de couture ?

Parmi les tâches quotidiennes qui vous incombent, vous devez parfois effectuer des retouches ou des réparations de vêtements, remplacer boutons et fermetures éclairs, recoudre à maintes reprises la peluche de bébé, mais il vous manque toujours un accessoire pour terminer le travail. Même si vous n’êtes pas une couturière émérite, pourquoi ne pas vous équiper intelligemment ? Dans le but de vous aider, voici une liste des accessoires de base jugés indispensables pour tous vos menus travaux de couture.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un coffre de couture à garnir

Étapes de réalisation

1.

Les trois éléments primaires qui viendront garnir votre coffre, et dont vous aurez besoin pour débuter sont les suivants : deux bobines de fil (du noir et du blanc), des aiguilles et une paire de ciseaux de coupe servant à tailler. Vous ne ferez probablement pas de miracles, mais vous ne serez jamais dans l’embarras.

2.

Par la suite, ajoutez des boutons et des agrafes, un ruban à mesurer, une paire de ciseaux à denteler qui réduira l’effilochage et un coupe fil pour défaire les coutures. Cet outil sera fort apprécié, mais au risque de couper le tissu, il doit être manié avec soin. Les couturières expérimentées l’utilisent pour fendre les boutonnières exécutées à la machine.

3.

L’enfile-aiguille, le dé à coudre pour protéger le majeur et le coussin à épingles font également partie des indispensables qui vous rendront la tâche beaucoup plus agréable. N’hésitez pas à vous les procurer.

4.

Votre coffre aura meilleure mine si vous lui ajoutez de la couleur. Allez-y maintenant avec quelques bobines de fil aux trois couleurs primaires (bleu, jaune et rouge), des aiguilles à coudre de différentes grosseurs ainsi que des aiguilles pour l’épinglage à têtes de couleurs différentes également.

5.

Vous voilà maintenant bien équipé avec ces accessoires de base qui vous permettront de remettre en état vêtements déchirés, bord de rideaux décousus, peluches en lambeaux, etc.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Rien ne vous empêche de continuer à garnir votre coffre en récupérant sur des vêtements démodés boutons, agrafes, fermetures éclairs, dentelles ou appliqués.

Récupérez également les petits contenants pour pilules qui vous seront très utiles pour ranger boutons, aiguilles et agrafes.

Mise(s) en garde :

Quoique très étonnant, la machine à coudre ne fait pas partie des éléments de base dont vous avez besoin, mais si vous avez découvert l’âme d’une couturière en vous, pourquoi pas ?

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on