Comment utiliser un fer à repasser efficacement ?

Comment utiliser un fer à repasser efficacement ?

Le repassage est un travail qui exige de la patience et une certaine adresse. Selon la nature des tissus, le coup de fer doit être plus ou moins vigoureux, et l’on doit parfois utiliser une pattemouille. Selon la forme des vêtements, c’est de la prestidigitation, on s’en tire après quelques tours de passe-passe. Suivez-nous, on va vous apprendre à manier le fer !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un fer et une planche à repasser
  • Des vêtements

Étapes de réalisation

1.

Avec un fer à vapeur, et sans trop appuyer, repassez broderie, dentelle, velours cordé et tissus pelucheux à l’envers sur une surface bien rembourrée. Tricots, nylon et polyester demandent peu ou pas de repassage. Quelques coups de fer pour les tricots et de simples retouches avec un fer à vapeur pour le nylon et le polyester.

2.

Utilisez une pattemouille mince et un fer sec pour repasser les lamés, la soie et les lainages sur l’envers, en ne donnant que de légers coups de fer. Le coton se prête au repassage de bien des façons : sur l’endroit au fer sec ou à vapeur, et pour les coloris francs, sur l’envers ou avec pattemouille.

3.

Confiez les fourrures à un spécialiste et, pour les suèdes ou les cuirs, posez-les à l’envers sur du papier brun, repassez au fer sec peu chaud, avec pattemouille.

4.

Pour un travail bien fait, repassez les coutures à plat, de haut en bas, d’abord sur l’envers, puis sur l’endroit. Ceintures et ourlets sont également repassés sur l’envers d’abord, et ensuite sur l’endroit. Les cols sont repassés des pointes vers le centre, dessous en premier, et dessus ensuite.

5.

Le mouchoir peut être repassé d’un seul côté, les fronces et ruchés sur l’envers seulement, du bord vers le centre, et on repasse les poignets sur l’envers d’abord, de la patte vers les coutures, ensuite sur l’endroit.

6.

La jupe, le bas d’une robe, et les parties avant et arrière d’une chemise se repassent du bas vers le haut. Selon l’épaisseur des tissus, ces vêtements peuvent être repassés sur un côté seulement.

7.

On repasse les plis de la taille vers l’ourlet sur les deux côtés, mais d’abord sur l’envers. On peut, au besoin, épingler les plis dans le haut et le bas du vêtement.

8.

Les fermetures éclairs sont beaucoup plus capricieuses. Il faut d’abord les fermer pour ensuite retourner le vêtement sur l’envers. On repasse ensuite les deux rubans du bout du fer, on les ouvre pour repasser le tissu adjacent, on remet sur l’endroit et on referme à nouveau pour repasser sur l’endroit. Ah oui ! dernier caprice des « demoiselles fermetures » : évitez de poser le fer chaud sur leurs jolies dents de plastique, nylon ou polyester au risque de les voir fondre sous le fer.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe sur le marché une petite planche à repasser montée sur pied et nommée « jeannette ». On l’utilise principalement pour le repassage des manches, N’hésitez pas à vous la procurer, elle vous facilitera grandement la tâche.

Sur le même thème

amandine12345

Méthode simple pour le dégivrage du congélateur

Le givre qui s’accumule dans le congélateur est dû à une différence de température trop grande entre les aliments mis à congeler et la température du congélateur. Un congélateur dégivré fonctionne mieux, permet un gain de place et consomme

Rédacteur06

Comment faire ses dosettes à café ?

Heureux propriétaire d’une Senseo ou une Nespresso, vous n’êtes pas sans savoir que l’achat de capsules souples ou dures représente un véritable coût pour le budget familial. Pourquoi ne pas réaliser quelques économies en les faisant vous-mê

yannb04

Comment choisir un pèse personne ?

Plus couramment appelé « balance », le pèse personne vous indique votre poids, mais pas que... Depuis plusieurs années, les pèses personnes sortent des placards et tendent à devenir de véritables appareils High-Tech. Il en existe aujourd'hui de tr

Chercher un article sur Comment fait-on