Comment fait-on un mat en trois coups aux échecs ?

 

par loyola |

     
Comment fait-on un mat en trois coups aux échecs ?

Vous êtes un débutant ou un bon amateur de ce jeu et vous souhaitez faire un coup d'éclat en vous faisant passer pour le nouveau Kasparov auprès de vos amis ? Voici un petit décryptage du plus expéditif des mats, aussi appelé mat du sot :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un jeu d'échec standard si possible numéroté
  • des amis impressionnables qui jouent de temps en temps

Étapes de réalisation

1.

Petit rappel pour ordonner les pièces :
Tournez votre plateau de sorte à ce que la case dans le coin gauche près de vous soit noire.
Les pièces noires occupent les deux rangées notées 7 et 8 et les blancs 1 et 2.
Alignez les pions noirs sur la rangée 7 et les pions blancs sur la 2.
Pour les pièces (rangée 1 pour les blancs, rangée 8 pour les noires), procédez comme suit : Tour, Cavalier, Fou, Roi sur la couleur adverse, Reine sur sa couleur, Fou, Cavalier, Tour.

2.

Vous avez remarqué que les lettres désignent les colonnes et les nombres les rangées. À chaque case correspond donc un identifiant unique.
Votre jeu est en place et votre ami est devant vous, vous pouvez passer aux choses sérieuses. Laissez les blancs à votre adversaire pour qu'il débute le jeu.

3.

Maintenant repérez bien le numéro des cases sur lesquelles il opère ses premiers déplacements.
S'il déplace le pion F2 vers F3, jouez votre pion E7 en E6. Et s'il joue le pion G2 en G4, jouez votre Reine en D4.

Victoire! L'adversaire est mat, c'est-à-dire que son Roi ne peut plus bouger et qu'il est prenable au coup suivant(coup que l'on ne joue pas). C'est la victoire la plus rapide que l'on puisse remporter aux échecs.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Avant de débuter une partie contre un adversaire, vous pouvez simuler la configuration finale de ce coup grâce aux identifiants des cases.

Si vous ne disposez pas d'un jeu d'échec chez vous, sachez que Windows vista inclut gratuitement un échiquier virtuel sur lequel il vous est possible de jouer à deux. Ouvrez la liste des programmes et allez dans la rubrique "jeux", "chess titan".

Mise(s) en garde :

Bien sûr, il est probable que votre adversaire joue tout autre chose surtout s'il s'agit d'un joueur confirmé, mais gardez à l'esprit ce coup, et lorsque la configuration est idéale, faites ce mat retentissant.

Liens utiles

Pour aller plus loin

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Jeux