Comment élever des tétards ?

Comment élever des tétards ?

Beaucoup d’enfants ont rêvé d’élever des têtards pour voir apparaître un jour une petite grenouille. Si l’expérience est particulièrement intéressante, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’animaux sauvages et très fragiles : voici quelques règles de base très importantes à suivre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Aquarium
  • Cailloux de diverses tailles
  • Vase de marre
  • Une dizaine de têtards
  • Un morceau de grillage très serré
  • Des branchages

Étapes de réalisation

1.

Il s’agit d’abord de bien choisir l’emplacement de l’aquarium : l’endroit doit être lumineux sans être trop exposé au soleil et à l’abri des prédateurs.

2.

Versez dans le fond de l’aquarium environ 2 cm de vase que vous aurez préalablement récupéré d’une marre. Dans un coin, empilez les cailloux de sorte à obtenir une plage émergée solide. Remplissez la moitié de l’aquarium avec de l’eau du robinet, l’autre moitié avec de l'eau de la marre.

3.

Laissez reposer jusqu’à ce que l’eau soit devenue limpide et à température ambiante. Vous pourrez y ajouter quelques branches verticales ou de biais. Recouvrez l’aquarium avec un grillage très serré de sorte que des insectes puissent y entrer.

4.

Versez les têtards avec l’eau dans l’aquarium.

5.

Nourrissez-les deux à trois fois par jour avec des tout petits morceaux de viande, des insectes, et des morceaux de légumes, tels que des petites feuilles de salade verte.

6.

Renouvelez l’eau tous les 8 jours environ, en changeant seulement la moitié. L’eau propre doit être à température ambiante.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est relativement simple de s’occuper de têtards, mais tout devient beaucoup plus compliqué lorsque la petite grenouille est née. La meilleure chose à faire est de relâcher votre petite protégée dans la marre la plus proche.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

loulou37150 | 09/06/2014  

il existe aussi les poissons rouges

loulou37150 | 09/06/2014  

moi en ce moment j'élève 4 tétards et ça se passe bien

lukutdhtekutlkugàjklkg | 24/05/2014  

Pour répondre a ta question Eliatha il existe des poissons qui s'appelle Gambusie qui mange les moustiques ça marche !!! Par contre les poissons son très cher environ 3euros

dodo33 | 10/05/2014  

c cool j'ai u 18 grenouilles et ils ont fait des petits tétârd.

Eliatha | 26/06/2013  

Bonjour, chez moi j'ai un bassin avec des grenouilles et têtards, seulement y a aussi des notonectes... et elles mangent mes tetards ainsi que les jeunes grenouilles. Je ne peux pas retirer les notonectes sinon les moustiques viendront y pondre.. Que faire ? C'est urgent chaques jours de nouveaux têtards et bébés grenouilles meurent ! Aider moi ! Merci
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on