Comment élever des tétards ?

Comment élever des tétards ?

Beaucoup d’enfants ont rêvé d’élever des têtards pour voir apparaître un jour une petite grenouille. Si l’expérience est particulièrement intéressante, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’animaux sauvages et très fragiles : voici quelques règles de base très importantes à suivre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Aquarium
  • Cailloux de diverses tailles
  • Vase de marre
  • Une dizaine de têtards
  • Un morceau de grillage très serré
  • Des branchages

Étapes de réalisation

1.

Il s’agit d’abord de bien choisir l’emplacement de l’aquarium : l’endroit doit être lumineux sans être trop exposé au soleil et à l’abri des prédateurs.

2.

Versez dans le fond de l’aquarium environ 2 cm de vase que vous aurez préalablement récupéré d’une marre. Dans un coin, empilez les cailloux de sorte à obtenir une plage émergée solide. Remplissez la moitié de l’aquarium avec de l’eau du robinet, l’autre moitié avec de l'eau de la marre.

3.

Laissez reposer jusqu’à ce que l’eau soit devenue limpide et à température ambiante. Vous pourrez y ajouter quelques branches verticales ou de biais. Recouvrez l’aquarium avec un grillage très serré de sorte que des insectes puissent y entrer.

4.

Versez les têtards avec l’eau dans l’aquarium.

5.

Nourrissez-les deux à trois fois par jour avec des tout petits morceaux de viande, des insectes, et des morceaux de légumes, tels que des petites feuilles de salade verte.

6.

Renouvelez l’eau tous les 8 jours environ, en changeant seulement la moitié. L’eau propre doit être à température ambiante.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est relativement simple de s’occuper de têtards, mais tout devient beaucoup plus compliqué lorsque la petite grenouille est née. La meilleure chose à faire est de relâcher votre petite protégée dans la marre la plus proche.

Commentaires

Eliatha | 26/06/2013  

Bonjour, chez moi j'ai un bassin avec des grenouilles et têtards, seulement y a aussi des notonectes... et elles mangent mes tetards ainsi que les jeunes grenouilles. Je ne peux pas retirer les notonectes sinon les moustiques viendront y pondre.. Que faire ? C'est urgent chaques jours de nouveaux têtards et bébés grenouilles meurent ! Aider moi ! Merci

meili22 | 09/06/2013  

Bonjour , j'ai capturé un tetard dans un lac mais je n'ai pas eu de chance car j'en ai eu qu'un . J'aimerai savoir si il peut vivre tous seul ? .... Et dans trois jours je vais aller prendre d' aures tetards , c'est bien ou pas ? Répondez moi vite .

lila | 12/05/2013  

est ce que je peux mettre des cailloux mais pas de vase aux fond svp répondez moi vite et est ce que on est obligé d'avoir un grand grand grand aquarium

Jo | 02/05/2013  

Mes test ardus viennent de naître hier et ils sont presque tous dans le fond et quelque uns remontent à la surface. De plus il y a des bulles d air au fond doit-je mettre des algues?

laetitia | 02/05/2013  

Par exemple quoi comme insecte à donner au tétard

tetardbenjamin | 27/04/2013  

mmmhhh tu peux les laisser dehors ça ne fait rien et met quand même une grille pour les hérons car ils mangent les têtards .si tu gardes les grenouilles il faudra un grillage´)

tetardbenjamin | 26/04/2013  

mes têtards sont dans une petite boîte avec de gros cailloux et de la vase . il sont 3 dans la boîte. est-ce bien pour eux ??? répondez-moi svp merci d'avance.

lulu | 24/04/2013  

Est-ce que j'ai besoin d'une grille car mes têtards je les laisse dehors est-ce que c'est bien de les laisser dehors ?

lulu | 24/04/2013  

Et aussi.est-ce que les têtards peuvent se noyer car si oui je peux leur enlever de l'eau

lulu | 24/04/2013  

bonjour,mémé kiwinette.j'ai pris des têtards je m'en occupe bien! Mais vous dit qu'il faut leur donner de la viande comme des moustiques par exemple.Est-ce que c'est nécessaire de leur donner de la viande ? Et si oui,est-ce que c'est oubligé que ça soit des insectes?

lamine lemon | 16/04/2013  

bonjour je viens d'attraper des têtards dans une flaque de 5 cm d'eau je suis sûr que si je les avais pas pris il serait mort sûrement à cause de la saison sèche qui arrive je leur donne des petits pois coupés ils ont bien l'air d'aimer mais j'ai peur qu'ils meurent alors donnez-moi des conseils merci

loisambre | 13/04/2013  

bonjour, merci pour vos conseils utiles! j'ai mis mes tétards dans un bocal large, mais j'ai peur que ce soit petit. y a-til une taille minimum pour le bassin?

Cocokevin | 28/10/2012  

Yo man j ai faim Man. Mon têtard est mort Man.

Cocokevin | 28/10/2012  

J ai faim et Roger nage beaucoup.

Nadir | 25/10/2012  

Dans ma fontaine il y-a des sorte de fil orange (vivant) avec des antenne c'est quoi?

marina | 25/04/2012  

esceque je peut mettre de la nourriture a poisson au tetard ??? esceque je pourrait mettre de la terre au lieux de la vasse et des cailloux??? esceque c bien de donner de la salade boullit et des carrotte boulli a mes tetard ??? esceque c bien d avoir mis que de l eaux de la marre a mes tetard ??? esceque c bien d avoir recuperer des sorte d algue de la marre et de leur avoir mis dans l aquarium??? merci de bien vouloir me respondre dans un bref delais cordialement MARINA

marina | 25/04/2012  

jai mis mes tetards dans un petit aquarium et jai mis que de l eaus de la marre et des orte d algue au font de mon aquarium .esceque on peut mettre de la terre et des cailloux normal au fond de mon aquarium ???? est pour la nourriture jai fait bouillir des carrotte et de la salade verte esceque sa suffit ou pas ??? et esceque on peut donner de la nourriture au poisson au tetards ???

mémé kiwinette | 08/09/2011  

Thomas, il est maintenant trop tard pour trouver des têtards. En effet, les grenouilles se reproduisent principalement au printemps. A cette époque de l'année, la plupart des têtards sont devenus petites grenouilles. Il faudra que tu retournes à cet endroit en mai/juin prochain si tu veux tenter l'expérience. Just, il est possible que leur mortalité soit liée à un problème d'oxygénation de l'eau ou d'empoisonnement. Essaie de changer complètement l'eau, puis très régulièrement, et de remplacer ce les pierres/plantes/sable qui agrémentent l'aquarium. Fanmanga, tu peux mettre plus d'eau, ce ne serait pas gênant, mais à priori ton aquarium paraît bien. L'important est de surveiller tes têtards, des changements de comportements de leur part t'indiqueront s'ils se portent bien ou pas. Dans ce cas, tu pourras faire des ajustements. Dans tous les cas, n'oubliez pas que ce sont des êtres vivants et qu'il est important de les respecter. Si vous avez des doutes quant à leur bonne santé, il vaut parfois mieux les relâcher dans la nature et prendre d'autres têtards.

thomas | 07/09/2011  

je ne sais pas ou trou ver mes tétards avant j'en avait 10 que j'avais trouver dans le fossé d'un bois mais manitenant il y a plein d'herbe qui on pousser au font du fossé

just | 19/08/2011  

mes tetar meurs un a un mais je leur donne tout c que vous dite ... que faire!

Sur le même thème

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on